Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Jambon

5 Différences entre Jamón et lacón

diferencias lacón y jamón

Otros idiomas: Español English Italiano

Des doutes existentiels accompagnent l’être humain depuis la nuit des temps : où allons-nous? d’où venons-nous? quel est le sens de la vie? et un autre, d’égale importance, surtout pour les curieux, les gourmands et les amateurs de produits porcins, est : jambon et lacon sont-ils la même chose ?

Dans Enrique Tomás, nous allons résoudre tous vos doutes grâce à cet article. Découvrez toutes les différences entre le lacon et le jambon!

Qu’est-ce que le lacon ?

Le lacon est un dérivé du porc blanc à appellation d’origine protégée de Galice, ou aussi des Asturies. Il est élaboré à partir de porcs blancs, qui sont le Grand Blanc, le Celtique, le Landrace et le Duroc.

Parmi les variétés de lacon, il y a le lacon traditionnel galicien, mais aussi un autre qui tombe malheureusement dans l’oubli : le lacon truffé, qui diffère du lacon traditionnel car le processus d’élaboration comprend des truffes hachées, du cognac et d’autres épices.

Normalement, le lacon rôti est consommé avec des pommes de terre et des grelos galiciens. Nous vous assurons que c’est un véritable délice, bien que vous le sachiez probablement déjà 😉 Mais passons à ce qui est le plus intrigant dans cette viande froide, en quoi est-elle différente du jambon ?

Nous allons vous révéler tous les secrets de ces deux saucisses. Pas un seul doute de plus!

Principales différences entre le lacón et le jambon

Bien qu’il suffise de quelques lettres pour remplacer un jambon par un lacon :P, la vérité est que ces deux charcuteries ont des qualités et des élaborations très différentes.

Nous commençons par quelque chose de très important : le jambon ibérique est quelque chose de totalement différent du lacon. En effet, ce délicieux type de jambon provient, comme son nom l’indique, du porc ibérique, alors que le lacon est élaboré à partir de porcs blancs.

Par ailleurs, le jambon serrano, le jambon cru et le jambon de porc Duroc ont plus de points communs avec le lacón, car ces trois produits sont également issus de porcs de race blanche.

Cependant, le lacon et le jambon de montagne n’ont pas beaucoup plus de points communs. Chez Enrique Tomás, nous sommes experts en jambons et nous connaissons donc très bien les produits dérivés du porc. Nous pouvons donc vous assurer qu’il existe de nombreuses différences entre eux, comme la pièce, le séchage, l’origine, le prix et la consommation.

Nous vous expliquons ci-dessous en détail toutes ces différences.

La pièce

Le jambon est obtenu à partir de la patte arrière du porc, mais l’épaule et la cuisse à partir de la patte avant. Concrètement, pour élaborer le lacón, on utilise la pièce qui va de la jarret au sabot. Cette partie est également appelée la poitrine.

C’est aussi simple que cela mais avec un résultat extrêmement différent, et cela se voit dans le résultat final. Regardez bien, les tranches de jambon sont juteuses et la graisse est répartie différemment que dans un jambon.

Temps d’affinage

Le jambon et le porc nécessitent des temps de salage et de séchage différents. De plus, le processus de fabrication du jambon est généralement plus court que celui du jambon.

Cela est dû au fait que le temps de séchage du jambon serrano ou du jambon cru varie de 12 à 24 mois, alors que le séchage du lacon est suffisant pour 15 jours. Et au total, cette charcuterie n’a que 35 jours d’élaboration.

Nous ne parlons même pas de la maturation du jambon de gland, pour laquelle 24 à 38 mois peuvent s’écouler, mais ce sont déjà des mots importants.

Si ce sujet vous intéresse, ne manquez pas les différences entre le jambon serrano et le jambon ibérique, je vous assure qu’il existe également de nombreuses différences, même si elles peuvent paraître similaires.

L’origine

Les porcs blancs proviennent de différentes nations : le Duroc des États-Unis, le Large White du Royaume-Uni et le Pietrain de Belgique.

Par conséquent, bien que toutes ces races soient établies en Espagne depuis des années, elles ne sont pas nécessairement liées géographiquement à un territoire comme c’est le cas des porcs ibériques, que l’on ne trouve qu’en Espagne et au Portugal.

Qu’en est-il alors de l’origine du produit final ?

Eh bien, le lacon, comme nous l’avons dit précédemment, vient de Galice. D’autre part, le jambon serrano à appellation d’origine provient de Trevélez, dans la province de Grenade, et il existe également un autre type de jambon serrano à appellation d’origine de Teruel.

Le prix

L’élaboration du jambon implique plus de temps et donc, un coût plus élevé.

En moyenne, un très bon jambon peut coûter 30 euros le kilo, un très bon jambon 60 euros, et un jambon extraordinaire 120 euros.

Au contraire, un jambon de bonne qualité coûte environ 20 euros par kilo et le prix moyen du kilo est de 6 euros.

Top Ventes en Jamón

Consommation

Eh bien, il a été prouvé que la consommation de jambon ou d’épaule est beaucoup plus élevée que celle de viande de porc. En effet, le lacon n’est consommé qu’au niveau national, alors que l’achat de jambon ou d’épaule est une coutume beaucoup plus répandue dans d’autres pays : La France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et, de l’autre côté de l’étang, le Mexique et le Chili sont les grands amateurs de ce mets délicat.

Chez Enrique Tomás, nous savons très bien que le jambon traverse les frontières ; c’est pourquoi nous avons ouvert des magasins non seulement en Espagne, mais aussi en Argentine, aux États-Unis, en France, en Angleterre, au Mexique, au Pérou et à Porto Rico. La demande dans tous ces pays est très élevée et ils savent valoriser un produit de qualité comme le nôtre.

Tienda Enrique Tomás

Et entre le lacon et le jambon cuit, quelles sont les différences ?

Une fois les différences entre le jambon et le porc clarifiées, il reste une dernière question à dissiper: qu’en est-il du jambon cuit ? Certaines personnes peuvent être trompées par la similitude de couleur entre ces deux produits, mais dans ce cas également, je vous assure qu’ils n’ont pas grand-chose à voir l’un avec l’autre.

Comme il y a beaucoup de disparités entre les deux, nous commençons par le plus simple, qui est ce qu’ils ont en commun : nous constatons une fois de plus qu’ils proviennent de porcs blancs.

Et les différences ?

Eh bien, le jambon doux peut venir des membres postérieurs aussi bien que de devant, alors que nous avons vu comment le lacon ne vient que de devant. De plus, le jambon cuit ne passe pas par le processus de salage, contrairement au premier, et dans la phase de séchage, la chaleur est appliquée au jambon de York, alors que le lacon ne le fait pas.

Cela dit, chez Enrique Tomás, nous pensons qu’il importe peu de savoir si certains processus sont différents ou similaires entre les tranches de jambon, car en fin de compte, il n’y aura jamais deux jambons identiques et un bon maître jambonnier et un bon palais savent de quoi nous parlons 😉

En guise de saveurs divines, ne manquez pas tous nos produits exquis : Les épaules ou jambons Gran Reserva, Cebo ibérique, Bellota 50% et Bellota 100%. En plus des longes ibériques, des fromages affinés et semi-affinés, et pour un accord parfait, également des vins DOC et biologiques, visitez notre boutique en ligne et obtenez votre produit préféré!

Resumen
Jamón en tranches
Tipo de servicio
Jamón en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Les différences entre le porc et le jambon sont nombreuses, telles que la pièce, l'affinage, l'origine, le prix et la consommation.

Otros idiomas: Español English Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.