Skip to content
JAMON a un nom

C’est le même Pata Negra que le jambon ibérique?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Vous avez sûrement entendu quelqu’un parler du Jambon Pata Negra et vous vous êtes demandé si c’est le même Pata Negra le jambon ibérique? La réponse est NON et  il n’y a personne de mieux que nous, maîtres dans ce domaine et amateurs de jambon depuis des années, pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les différences!

Jamón de Pata Negra Enrique Tomás
Acheter Jambon 100% Iberique de gland
Tasting Box 100% Iberico Bellota Ham-Pata Negra
Acheter Boîte Dégustation Jambon 100 % Ibérique Gland
Acheter le Livre de l’Expérience du Jambon

Qu’est-ce que le jambon ibérique ?

Le jambon ibérique est tout le jambon affiné obtenu à partir de la viande de porc ibérique typique de notre péninsule, quel que soit le pourcentage racial de l’animal ou son alimentation. Après ces derniers aspects, nous pouvons faire la distinction entre les deux :

Affinage en fonction de la nourriture

  • Jambon ibérique de Bellota- Jambon ibérique de Bellota
  • Jambon ibérique de Cebo – Jamón Ibérico de Cebo

Selon la pureté raciale

  • 50% de jambon ibérique
  • 75% de jambon ibérique
  • 100% Jambon Ibérique

Indépendamment de ces deux aspects, le jambon ibérique réunit toutes les variétés de porcs de la péninsule ibérique. Pourtant, le Pata Negra ne se réfère qu’à ce jambon 100% ibérique, considéré de la plus haute qualité.

Cerdo ibérico pata negra comiendo bellotas

Et le jambon Pata Negra (sabot noir)?

Plus important encore, il est populairement connu sous le nom de Pata Negra au jambon Bellota 100% ibérique, c’est-à-dire celui qui est obtenu à partir de porcs nourris avec des glands et des herbes naturelles, qui ont fait la saison montanera et qui descendent de deux parents ibériques.

En raison de la couleur de leur sabot, ils sont appelés par ce nom. Néanmoins, il convient de noter qu’il n’est pas toujours noir. Certains porcs d’autres espèces, comme Duroc, peuvent aussi avoir un sabot de cette couleur. D’autre part, parfois ceux de la race de notre péninsule peuvent ne pas avoir cette couleur, bien que ceci ne soit habituellement le cas. Par conséquent, ce facteur génétique ne peut pas nous aider à distinguer entre un porc de race ibérique et un autre d’une autre espèce, la meilleure chose est de regarder la composition de la patte. Si elle est longue et élégante, le cochon sera ibérique.

De Pata Negra - Glosario Enrique Tomás

Ainsi, le jambon pata negra est-il le meilleur jambon ibérique ?

Le jambon Pata Negra est de la plus haute qualité, mais chez Enrique Tomás nous disons toujours qu’il n’y a pas de jambon ibérique meilleur que les autres. Vous les aimerez plus ou moins selon vos goûts, le meilleur jambon est celui que vous aimez le plus! Le 50% Iberico de Cebo a un goût plus doux et moins gras que le jambon Pata Negra.  Le régime à base de glands favorise l’infiltration de graisse dans le muscle des porcs ibériques.  Le 50% Iberico de Cebo est obtenu à partir de porcs nourris avec des aliments qui, en outre, n’ont qu’un seul père de cette espèce étant généralement la mère. Par conséquent, bien qu’ils feront l’infiltration de la graisse de la même manière, le résultat final sera une viande moins juteuse que d’autres types ibériques.

Bref, le Pata Negra est-il le même que le jambon ibérique ?

Certainement pas, mais vous n’avez pas besoin d’acheter du pata negra pour déguster un bon jambon ibérique. Si vous recherchez un produit doux et peu huileux, le 50% Iberico de Cebo est la meilleure option tandis que si vous voulez un produit avec un peu plus de saveur et de nuances, le 75% Iberico de Bellota est ce dont vous avez besoin. Comme vous pouvez le voir, il y a autant de possibilités que de goûts, alors soyez celui qui décide quel jambon est le meilleur.

Dans nos boutiques et sur notre boutique en ligne, vous les trouverez tous !

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano