Skip to content
JAMON a un nom

C’est quoi le Jamón Pata Negra?

por que se llama jamon de pata negra

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Vous voulez savoir pourquoi on l’appelle « Jambon de Pata Negra » au jambon ibérique pur sang? La raison qui l’explique est très simple et chez Enrique Tomás nous vous l’expliquerons.

D’où vient l’expression Jamón Pata Negra?

Beaucoup de gens ont tendance à penser que tous les cochons ibériques ont la peau noire et le sabot noir, d’où le nom de « -Pata Negra », mais rien n’est plus loin de la vérité. Il existe certaines races de cochons, comme le Duroc, qui peut avoir un sabot foncé, ainsi que les porcs ibériques, en particulier ceux dont la pureté de la race est de 50%, qui peuvent les avoir blanches. Par conséquent, Jamón Pata Negra ou plutôt, que le jambon a le sabot noir, n’est PAS synonyme de jambon ibérique.

La première chose à garder à l’esprit est que les porcs ibériques sont une espèce animale unique au monde parce qu’ils ont la capacité d’infiltrer de la graisse dans le muscle et c’est ce qui rend leur viande plus grasse que les autres porcs et, par conséquent, considéré comme de la plus haute qualité. Cependant, ce n’est pas la seule différence entre ceux de notre propre péninsule et le reste, il y a un facteur physique qui les rend différents, la forme de leurs jambes.

Faire attention à leur composition est la façon la plus facile de découvrir si un jambon est ibérique ou non, mais nous insistons, nous avons dit la forme, pas la couleur. Les cochons ibériques, contrairement aux porcs blancs, ont les pattes avant et arrière plus stylisées, avec un pieds plus fin, et il suffira que vous y prêtiez attention pour savoir quelle race de porc vous avez devant vous.

Cerdo Raza Duroc - Enrique Tomás Cerdo Raza Ibérica - Enrique Tomás

Ainsi, en 2014, afin de permettre aux consommateurs de faire plus facilement la distinction entre la viande d’un jambon ibérique et une viande blanche, la réglementation légale réglementant et contrôlant la classification et l’étiquetage du jambon ibérique a été approuvée et, selon elle, nous pouvons faire la distinction entre les éléments suivants:

  1. Etiquette noire: c’est celle que portent les jambons Jamón de Bellota de cochons 100% ibériques nourris au gland, connue sous le nom de « Pata Negra -Pieds noir ».
  2. Etiquette rouge: il est porté par des porcs d’une pureté de race de 50% et qui ont été nourris avec des glands pendant la saison montanera.
  3. Etiquette verte: porté par les porcs « de campo » d’une pureté raciale de 50%.
  4. Etiquette blanche: c’est le signe distinctif des cochons ibériques avec un seul géniteur ibérique nourri à base d’aliments pour animaux et de céréales.

Par conséquent, il est connu comme Jamón Pata Negra de la plus haute qualité, celui 100% ibérique qui a été nourri de glands, mais cela ne signifie pas que ce soit le meilleur. En choisissant un jambon ibérique, vous devez penser d’abord à quel type de saveur vous voulez et en fonction de cela, vous devez parier sur certains types ou d’autres.

Bref, pourquoi s’appelle-t-il Jamón Pata Negra? Parce qu’il prend la part pour l’ensemble et tend à généraliser la couleur du sabot comme étant l’authentique de l’espèce. Cependant, ce n’est que du jambon ibérique qui provient de porcs ibériques, mais cela ne signifie PAS qu’il doit nécessairement avoir le sabot noir car ce facteur n’est pas unique aux porcs ibériques.  Si vous voulez savoir si le Jamón que vous allez acheter est typique d’ici ou non, il vous suffit de regarder la forme de la jambe et surtout l’étiquetage de la pièce. Quand vous l’avez à la maison et que vous appréciez ses arômes, ses nuances et son toucher gras, vous saurez que c’est un succès! Vous allez adorer!

Et si après toute cette théorie vous voulez aller à la pratique et acheter le Jamón Bellota Ibérico, ici vous avez un excellent choix de Jamón Pata Negra plein de saveur pour tomber amoureux:

Pack Ahorro de Paleta Pata Negra Enrique Tomás
Acheter Pack Épargne-Jamón Pata Negra
Degustazione Jamón Pata Negra
Acheter Dégustation Pata Negra
Jamón de Bellota 100% Ibérico Enrique Tomás
Acheter Jamón Pata Negra

Resumen
Jamón en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 1 votes
Tipo de servicio
Jamón en tranches
Nombre del proveedor
Enrique Tomás S.L.,
C/ Occitània 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34902996796
Área
Dpt. Ventes
Descripción
Si vous voulez apprendre tout à propos du Jamón Pata Negra, vous êtes au juste endroit!

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano