Skip to content
JAMON a un nom

C’est quoi un pâturage ibérique?

que es una dehesa

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le terme pâturage ibériqueDehesa Glosario Enrique TomásLe pâturage ibérique est un type d'écosystème composé d... a son origine dans le mot latin defesa qui signifie « défense ou terre limitée pour le pâturage » mais qu’est-ce qu’un pâturage ibérique exactement? Chez Enrique Tomás nous voulons partager avec vous toutes nos connaissances sur ce concept qui est directement lié à la production de Jambon Ibérique de Bellota. Vous êtes prêt à commencer? Prennez du papier et un stylo, allons-y!

Jamón de Guijuelo - Salamanca Enrique Tomás
Acheter du Jambon de Guijuelo
Jamón de Extremadura - Cáceres/Badajoz
Acheter du Jambon d’Extremadura
Comprar Jamón de Jabugo - Huelva Enrique Tomás
Acheter du Jambon de Huelva
Jamón de Los Pedroches Enrique Tomás
Acheter du Jambon de Los Pedroches

Sens du mot Pâturage Ibérique

Selon l’Académie Royale Espagnole (RAE), le mot « Paturage ibérique » (dehesa) signifie: « terres généralement fermées et boisées, normalement destinées aux pâturages ». En d’autres termes, les pâturages sont des zones de montagne uniques et d’une grande biodiversité où les porcs, les moutons, les chèvres, les vaches allaitantes sont nourris pour obtenir de la viande, des taureaux ou des chevaux espagnols de race pure, entre autres espèces d’animaux.

Selon les données du ministère de l’Agriculture, en Espagne, la superficie classée comme pâturage se situe entre 3,5 et 5 millions d’hectares et se répartit comme suit :

  • Extremadura: 1 237 000 hectares.
  • Andalousie: 946 482 hectares.
  • Castilla-La Mancha: 751 554 hectares.
  • Castilla y León: 467 759 hectares.
  • Communauté de Madrid: 113 051 hectares.

Selon le même ministère, il y a dans notre pays environ 25 000 fermes de « dehesa » et environ 75 % sont des propriétés privées, le reste étant des propriétés communales, des groupes de voisins ou des mairies. Comme nous l’avons déjà mentionné, les pâturages sont les endroits où les différentes espèces animales paissent en grand nombre et, en plus d’apporter une contribution importante à l’environnement et à la biodiversité, ils ont un poids significatif dans l’économie des régions où ils sont situés.

Relation entre les pâturages et les porcs ibériques

Les pâturages jouent un rôle très important dans la production du

Dans une bonne année, les porcs y trouveront autant de glandsBellotas Glosario Enrique TomásSelon le dictionnaire de l'Académie Royale Espagnole, le gl... qu’ils le désirent et, grâce à cette noix, les herbes sauvages, les racines et tout ce qu’il y a entre les deux, ils mangeront à merveille. Ce régime, ainsi que leur propre capacité d’infiltrer la graisse dans le muscle et l’exercice qu’ils font pendant la Montanera, est ce qui rendra leur viande unique.

De même que la superficie des pâturages est délimitée, le nombre de porcs ibériques pouvant être nourris dans ces montagnes l’est aussi. On estime qu’en Espagne, au maximum 700 000 porcs par an peuvent être engraissés, c’est-à-dire qu’environ 1,4 million de jambons ibériques de gland et 1,4 million d’épaules ibériques de gland peuvent être produits.

Il convient également de noter que la période Montanera doit commencer à un certain moment de l’année, plus précisément en octobre, et doit durer jusqu’en mars au plus tard. Pourquoi? Parce que c’est la période de l’année où il y a des glands, il ne sert donc à rien de les emmener à une autre période de l’année.

Pendant ces quatre mois environ, les porcs doivent engraisser environ 50% de leur poids, c’est-à-dire que chacun d’entre eux doit atteindre environ 170/180 kg avant l’abattage. Les porcs ibériques qui n’atteignent pas cette taille après avoir été dans le pâturage doivent manger à nouveau du fourrage et la viande obtenue ne peut plus être appelée « Jambon ibérique Bellota » mais est classée comme « Jambon ibérique de Cebo de Campo » (porcs ibériques élevés en liberté).

Alors, qu’est-ce qu’un pâturage et où est son importance? Ils sont indispensables pour obtenir d’authentiques porcs ibériques de gland car grâce à l’exercice et à l’alimentation qu’ils y feront, ils obtiendront des jambonsLe jambon est l'un des produits phares de la gastronomie esp... de première classe. Si nous vous avons aidé à en savoir plus sur le monde du jambon ibérique…. C’est génial!

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 2 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
C/Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34902996796
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Le terme pâturage ibérique a son origine dans le mot latin defesa qui signifie "défense ou terre limitée pour le pâturage" mais c'est quoi en realité?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano