Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Épaule

Comment commencer à couper une épaule ibérique?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Savoir comment commencer à couper une épaule ibérique est un facteur déterminant, car ce n’est qu’en coupant le jambon à la juste mesure, assez mince pour qu’il fonde un peu et assez épais pour remarquer les nuances, que vous pouvez profiter d’un produit de première classe.

Chez Enrique Tomás, nous prenons soin de chaque pièce et prenons bon soin de toutes de la même façon afin qu’elles aient une saveur unique; cependant, notre travail n’est d’aucune utilité si vous ne pouvez pas profiter de tous leurs goûts en les dégustant correctement. Si vous n’avez aucune idée de comment couper les épaules, vous pouvez acheter ce produit déjà en tranches mais si, au contraire, vous voulez le couper vous-même, c’est ce que vous devez prendre en compte.

Ce qu’il faut pour couper une épaule ibérique

Pas n’importe quel couteau peut être utilisé pour couper la épaule, mais vous aurez besoin d’un couteau à jambon long et flexible. A côté de celui-ci, il y a deux autres indispensables: celui à écorcer, fort et large, et celui à désosser, plus court. En plus de cela, vous devez avoir deux autres produits essentiels: l’aiguiseur ou et, bien sûr, le support à jambon. Si vous avez accès à une paire de pincettes, ce sera parfait mais, mais elles ne sont pas indispensables.

  • 1. Couteau à jambon: non seulement n’importe quel couteau peut couper l’épaule, mais vous aurez besoin d’un couteau à jambon long et flexible.
  • 2. Couteau à éplucher: c’est un outil indispensable, solide et large.
  • 3. Couteau à désosser: plus court que le précédent mais également indispensable.
  • 4. Aiguisoir ou acier à aiguiser.
  • 5. Porte-jambon ou support pour l’épaule.
  • 6. Pincette: si vous en avez une, elle sera parfaite mais, sinon, c’est bon car elle n’est pas indispensable.

Donc, une fois que vous avez tous les éléments, il vous suffit de placer l’épaule sur le support à jambon et, dans Enrique Tomás, nous vous expliquerons comment le faire. Pour que vous n’ayez pas de doutes, nous vous laissons cette vidéo sur la façon de commencer une épaule et de la couper.

Ainsi, une fois que vous avez tous les éléments, il vous suffit de placer l’épaule sur le support à jambon et chez Enrique Tomás on vous expliquera comment le faire.

Parties d’une épaule ibérique

Dans les bars, les restaurants et les magasins spécialisés, les épaules ibériques sont immédiatement terminées et placées sur le support à jambon avec le sabot tourné vers le haut afin de couper d’abord la viande tendre de la «maza». Cependant, chez vous, vous n’avez pas à suivre la même méthode.

La première chose à savoir est que les épaules ont trois parties:

  1. La Maza: la partie la plus juteuse.
  2. La Contramaza: une zone plus affiné.
  3. Le Jarret (Codillo): la partie où la viande est plus fibreuse et a des nuances plus douces.partes-basicas-paleta

Comment on commence à couper une épaule ibérique?

Cela dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous allez partager l’épaule avec vos amis ou votre famille, il est pratique de placer le sabot vers le haut, comme cela se fait dans la restauration car, comme votre pièce sera terminée immédiatement, vous pourrez servir d’abord la viande juteuse de la « maza » et ensuite le reste. D’autre part, si vous allez manger l’épaule à la maison vous êtes peu nombreux, il vaudra mieux la mettre à l’envers, avec le sabot vers le bas, car de cette façon le jambon plus affiné vous le mangerez plus tôt et la « maza » restera au point lorsque vous irez le déguster.

D’autre part, si vous allez déguster l’épaule à la maison et que vous êtes peu nombreux, il vaut mieux la placer à l’envers, le sabot tourné vers le bas, car de cette façon, la viande la plus salée sera servie en premier et celle de la maza sera toujours à son point de départ lorsque vous la dégusterez. Cependant, ce que nous venons de vous expliquer n’est qu’une recommandation.

Si, bien que vous soyez peu nombreux à la maison, vous voulez déjà déguster la viande de la masse, allez-y. Vous pourrez alors nous apporter le morceau sans problème afin que nous puissions le désosser et emballer sous vide le contre-mâche (contramaza) et le jarret (jarrete). Vous devez garder à l’esprit que ce processus de conservation retarde la date de péremption des aliments car, en extrayant l’oxygène de l’emballage, ils ne se détériorent pas aussi rapidement.

Les sachets sous vide que nous avons chez Enrique Tomás pèsent 80 grammes, mais si vous nous apportez votre morceau, que vous n’avez pas besoin d’avoir acheté dans nos magasins, nous le trancherons et l’emballerons dans la taille que vous souhaitez. Les sachets emballés sous vide peuvent durer jusqu’à 90 jours, donc si vous les conservez dans un endroit sec et sombre, à une température comprise entre 17 et 23ºC, c’est-à-dire dans n’importe quel garde-manger (ou la cave), ils seront parfaits au moment où vous allez les consommer. N’y pensez plus et dégustez votre épaule entière ou tranchée dès que possible!

Comment coupet-t-on une épaule à la maison?

Vous savez maintenant comment démarrer une épaule ibérique mais comment la couper ? Chaque étape compte pour que vous puissiez apprécier tout son goût et son arôme. C’est beaucoup plus important qu’il n’y paraît, car ce n’est qu’en le faisant correctement que vous pourrez apprécier tout le goût et l’arôme de la viande.

Conseils pour couper une épaule

Conseil 1

Avant de commencer à découper une épaule ibérique, il faut savoir que la couenne permet de conserver la viande en bon état et qu’il n’est donc pas nécessaire d’en retirer plus que nécessaire. Cependant, une fois que vous l’avez coupée, vous devez la jeter car elle ne doit en aucun cas être utilisée pour recouvrir la viande de l’épaule. La graisse deviendra rance et si vous la mettez à côté de votre pièce, elle transmettra sa saveur et votre salaison perdra toutes ses nuances.

Conseil 2

Il faut faire attention à l’épaisseur des tranches car elles ne doivent pas être trop fines ou trop épaisses. Quelle est l’astuce? N’oubliez pas que la vertu se trouve au milieu, c’est-à-dire que le couteau doit s’insinuer sous la tranche. Si vous suivez ce conseil, l’huile du jambon ibérique fondra en cascade dans votre bouche lorsqu’elle entrera en contact avec la chaleur de votre palais en même temps que les saveurs pénètrent vos papilles. Gardez également à l’esprit que la bonne direction pour couper est vers nous, mais faites attention, nous ne voulons pas que vous vous coupiez.

Conseil 3

Peu à peu, vous finirez votre épaule et il est important que pendant que vous la coupez, vous utilisiez le couteau à désosser, le plus petit, pour couper la viande autour de l’os et ainsi la séparer ; les tranches que vous couperez sortiront facilement. Lorsque les os vous empêchent d’obtenir d’autres tranches de jambon, il sera temps de retourner l’épaule et de couper l’autre côté.

Découvrez les différents types d’épaule ibérique par Enrique Tomás

Étapes pour couper une épaule

1.

Placez l’épaule selon les instructions que nous venons de vous donner. Avec le maza vers le haut et la contramaza vers le bas ou vice versa. Dans ce guide pas à pas, nous allons placer le sabot vers le haut afin de commencer à couper avec le maza.

2. 

2. Enlevez la croûte et la graisse jaune. N’oubliez pas que vous ne devez enlever que la partie que vous allez manger, de sorte que votre épaule soit toujours au point de maturation parfait.

3.

Coupez la jarrete, c’est-à-dire la partie la plus haute de la patte avant du porc.

4. 

Continuez avec le maza et la contramaza. Faites des coupes fines et droites du sabot à la pointe.

5.

Lorsque vous avez pris toute la viande de cette partie, retournez l’épaule et enlevez la couenne.

6. 

Il ne vous reste plus qu’à couper le grasset et à finir de savourer le goût de votre épaule de porc ibérique. Si vous voulez profiter au maximum du produit, vous pouvez l’apporter dans l’un des magasins d’Enrique Tomás pour couper l’épaule désossée ou semi-désossée à la machine.

Comment commence-t-on un jambon ?

Et un jambon? Où commence-t-on un jambon? Est-ce la même chose que l’épaule ibérique ? Eh bien, quand il s’agit de l’ouvrir à travers le maza ou la babilla, le raisonnement est exactement le même. Si vous voulez consommer votre jambon rapidement, vous feriez mieux de commencer par le couper par le maza.

Si, par contre, vous allez le manger tranquillement à la maison, il vaut mieux poser le sabot. Maintenant que vous savez par où commencer avec un jambon, la question suivante se pose : comment le couper correctement? Eh bien, lorsqu’il s’agit de couper un jambon, la technique est similaire mais pas exactement la même.

Comme vous le savez, le jambon ibérique et l’épaule sont des parties différentes du porc et nécessitent donc une procédure différente pour les ouvrir et les couper. Si vous voulez savoir comment ouvrir un jambon à la maison, Enrique Tomás vous a préparé un guide très complet, étape par étape, pour que vous puissiez apprendre à le couper facilement. Nous vous laissons également cette vidéo pour que vous ne manquiez aucun détail.

Que dois-je faire si je ne coupe pas l’épaule de jambon correctement ?

Aussi facile que cela puisse paraître, nous savons que c’est très compliqué à faire et que seuls les vrais maestros du tranchage peuvent tirer le meilleur parti de chaque morceau. Si vous constatez que vous pouvez encore obtenir un peu plus de viande de votre épaule mais que vous ne pouvez plus le faire, apportez-la dans l’un de nos magasins Enrique Tomás. Les meilleurs spécialistes la finiront, que vous ayez acheté votre épaule dans l’un de nos magasins ou non.

Dès que nous en aurons fini avec elle, nous la préparerons dans des emballages sous vide en tranches qui pourront se conserver jusqu’à trois mois. Pour déguster une authentique épaule ibérique de bellota ou engraissée au gland, il vous suffit d’ouvrir un de vos paquets, d’attendre que la viande atteigne la température ambiante pendant une heure et vous pourrez alors profiter de toute sa saveur! Maintenant que vous avez tous les éléments en main, osez-vous commencer à couper une épaule chez vous ? Nous espérons que la réponse est oui, alors voici une recommandation avec le meilleur jambon du monde, et les épaules aussi!

Resumen
Jamón en tranches
Tipo de servicio
Jamón en tranches
Nombre del proveedor
Enrique Tomás S.L.,
C/Occitania,Badalona,Barcelona-08915,
Telephone No.933838485
Área
Dpt. Ventes
Descripción
Si vous voulez savoir comment couper une épaule de jambon, vous trouverez ici toutes les instructions nécessaires. Prenez votre temps !

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.