Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Gastronomie

Différence entre jambon et épaule, nous vous l’expliquons en détail!

jambon ou épaule

Otros idiomas: English Deutsch Italiano

Lors de l’achat de jambon ou d’épaule, nous nous posons toujours la même question: quel est le meilleur jambon ou épaule? Et la première chose à garder à l’esprit est que personne n’est meilleur que l’autre, mais ils sont différents. Nous sommes tous conscients que la principale différence entre le jambon et l’épaule est le prix, mais ce n’est pas le seul facteur qui les distingue, mais le goût ou la partie du porc dont ils proviennent sont d’autres aspects qui doivent être soulignés.

Si vous voulez acheter un bon produit et que ce doute vous hante la tête, vous n’avez plus à vous inquiéter car chez Enrique Tomas, en tant que maître jambonnier que nous sommes, nous expliquons ci-dessous les différences entre jambon et épaule afin que lorsque vous les choisissez, vous achetez exactement ce que vous voulez.

Quelle est la différence réelle entre le jambon et l’épaule ?

La première chose à garder à l’esprit est l’endroit d’où les deux produits sont obtenus. Le porc a deux pattes avant et deux pattes arrière ; paletilla est la façon dont les deux pattes avant sont connues tandis que jamón est le nom donné aux deux pattes arrière. De par leur propre constitution, les pattes arrière sont plus grandes et plus charnues que les pattes avant, qui sont plus minces. Par conséquent, il y a plus de viande dans le jambon que dans l’épaule, qui a une plus petite quantité.

Lorsque nous parlons de la performance du jambon et de l’épaule, nous parlons précisément de la quantité de viande qui peut être utilisée dans les deux produits. La performance de l’épaule est plus faible car, bien qu’elle puisse aussi être tranchée ou coupée en copeaux et en tacos, elle a plus d’os et donc moins de nourriture est obtenue. Le jambon, par contre, a un rendement plus élevé et pratiquement tout peut en être extrait.

Jamón bellota

Jamón iberico Enrique Tomás 5 estrellas

Paleta ibérica Enrique Tomas 5 estrellas

 

Plus de différences

Une autre différence entre le jambon et l’épaule est le temps d’affinage requis pour chaque produit. La proximité de l’os accélère le processus de maturation et, comme l’épaule a moins de viande et est plus proche de l’os, elle est maturée avant de passer moins de temps dans la cave. Les épaules Gran Reserva ont besoin de 15 mois pour être prêtes tandis que le jambon prend 18 mois,  ibérique de cebo prend 18 mois et le jambon de ce type prend deux ans, et l’épaule de gland prend 24 mois tandis que, pour sa part, le jambon de gland passera 36 mois à sécher.

Ce temps d’affinage influence le prix final du produit. Comme les épaules demandent moins de temps à la cave, leur coût sera inférieur à celui du jambon, ce qui nécessite un plus grand affinage pour être à l’endroit idéal pour être dégusté.

En ce qui concerne la saveur, il faut garder à l’esprit que la viande de l’épaule étant plus proche de l’os, son goût est plus intense, ce qui la rendra plus adaptée aux palais habitués à des saveurs plus fortes. Cependant, si vous faites partie de ceux qui préfèrent un affinage au toucher doux, il est conseillé d’acheter du jambon, en pièce entière ou en tranches.

Lorsque nous parlons de la différence entre le jambon et l’épaule, bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer quelque chose qui est évident: la taille différente des deux pièces. L’épaule est plus petite que le jambon et peut atteindre une longueur maximale de 70 centimètres, alors que le jambon mesure généralement entre 70 et 90 centimètres. Le poids est également différent et, bien que cela dépende beaucoup de la pièce, les pattes avant pèsent généralement environ cinq kilos alors que les pattes arrière atteignent en moyenne sept kilos.

Maintenant que nous connaissons les aspects fondamentaux qui distinguent les deux, voyons pourquoi le prix de ces produits est si différent.

C’est quoi qui détermine la différence de prix?

En général, si vous demandez à quelqu’un ce qui est mieux que le jambon ou l’épaule? Il vous dira que le jambon parce qu’il est souvent pensé que parce qu’il est plus cher sa qualité est meilleure, mais ce n’est pas le cas. Le coût de vente au public n’est pas déterminé par le caractère exquis des produits, mais par le temps qu’il faut pour les fabriquer. L’épaule nécessite moins de mois pour l’affinage que le jambon et, par conséquent, son coût est inférieur.

En ce qui concerne la saveur, la saveur du jambon n’est pas meilleure que celle de l’épaule, mais elle est totalement différente. Si vous essayez une tranche d’épaule puis une tranche de jambon, vous pourrez bientôt les différencier car le goût du premier est plus intense et plus puissant que celui du second, qui est plus doux.

Par conséquent, ni le jambon est meilleur que l’épaule, ni l’épaule n’est meilleur que le jambon; ce sont des produits différents qui sont fabriqués de la même manière. Que vous choisissiez d’acheter du jambon, ou que vous décidiez d’acheter une épaule, chez Enrique Tomás nous vous assurons une chose, vous allez tomber amoureux de leurs charmes car ils sont tous deux vraiment délicieux!

Resumen
Jambon en tranches
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona, Barcelona-08911,
Telephone No.+3493 383 84 85
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Si vous voulez découvrir la différence entre le jambon et l'épaule, vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin...Choisissez le produit que vous recherchez!

Otros idiomas: English Deutsch Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.