Skip to content
JAMON a un nom

Différence entre Jamón Ibérico de Bellota et Jamón Ibérico de Cebo

jamon iberico de bellota y jamon iberico de cebo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le jambón ibérico est celui que l’on obtient à partir des pattes arrières des authentiques porcs ibériques de notre péninsule, mais savez-vous quelle est la différence entre le jambon ibérique de Bellota et le jambon ibérique de Cebo?  Voici notre master cours en Jamón pour vous !

Quelle est la différence entre Jamón Ibérico de Bellota et Jamón Ibérico de cebo?

Les jambons peuvent être classés selon trois aspects : la race du porc dont les pattes sont issues, l’alimentation que ces cochons suivent et leur origine.

  1. Race : on peut différencier le Jamón Gran Reserva, mieux connu sous le nom de Jamón Serrano (celui obtenu à partir de porcs blancs) et le jambon ibérique (celui produit grâce à la viande de porcs ibériques authentiques).
  2. Alimentation : Seuls les porcs ibériques peuvent être classés en fonction de leur régime alimentaire, car la viande de cochon blanc a la même saveur, quelle que soit la manière dont ils sont nourris. Cela dit, le jambon ibérique peut être de deux types : Ibérico de Cebo ou Ibérico de Bellota. Mais quelle est la principale différence entre Jamón Ibérico de Bellota et Jamón Ibérico de Cebo ? Le régime alimentaire que les porcs ont suivi.

Le jambon ibérique de Cebo est obtenu à partir de porcs nourris à la ferme. D’autre part, les jambons ibériques de glands (jambon ibérique de bellota) sont ceux obtenus à partir de porcs qui ont été élevés en liberté dans les pâturages et qui ont suivi un régime à base de glands et d’autres produits naturels tels que l’herbe.

Ainsi, le jambon ibérique de Bellota, à son tour, peut être subdivisé en trois types selon la pureté de la race porcine, 50%, 75% ou 100%, également connu ce dernier sous le nom de Jamón Pata Negra.

Cerdo Ibérico y Cerdo Blanco
Cochon ibérique et cochon blanc
  1. Origine : pour qu’un jambon soit ibérique, sa viande doit provenir de porcs dont au moins un parent ibérique élevé dans notre péninsule. En Espagne, il y a quatre zones de production de produits ibériques authentiques : Cáceres/Badajoz, Córdoba, Salamanca et Huelva et, selon l’endroit où les pattes sont affinées, les arômes seront différents. Par exemple, à Salamanca, la viande est plus tendre qu’à Huelva, tandis qu’à Cáceres/Badajoz et Córdoba, les jambons sont plus aromatiques.

Cela dit, les nuances d’un Jamón Ibérico de Cebo sont aussi bonnes que celles d’un Jamón Ibérico de Bellota? Bien sûr que non. La viande de porc ibérique est unique au monde grâce à la capacité génétique de cette espèce d’infiltrer la graisse dans le muscle et, bien que ce don soit inné à tous les porcs ibériques, grâce à l’alimentation à base de glands et l’exercice qu’ils font dans les pâturages, le processus est amélioré et se traduit par une viande plus juteuse et plus d’arôme.

Il suffit d’essayer une tranche de Jamón Ibérico de Cebo et une tranche de Jamón Ibérico de Bellota pour remarquer les nuances car, bien que les deux soient très huileuses, la seconde fondra pratiquement lentement dans votre bouche au contact du palais, vous ressentirez une grande sensation! Et si vous n’avez jamais mangé de Jamón et que vous ne vous fiez pas seulement au goût, n’oubliez pas que le Jamón est protégé par la loi et nous expliquons tout à ce sujet dans l’article sur la réglementation, les brides et l’étiquetage du Jamón.

Alors, est-il vrai que le Jamón Ibérico de Bellota est meilleur que le Jamón Ibérico de Cebo? Non, ce sont juste des produits différents. Le jambon ibérique de Bellota est plus cher parce qu’il coûte plus à le produire, mais cela ne veut pas dire que vous l’aimerez davantage. Si vous aimez votre jambon moins juteux, Ibérico de Cebo est une option plus appropriée pour vous. Alors, maintenant que vous savez, achetez ce que vous cherchez et laissez les experts de nos boutiques vous conseiller!

Pour une dégustation à la maison, Enrique Tomás a tout ce dont vous avez besoin! Jetez un coup d’œil à n’importe lequel de ces produits et préparez une soirée ibérique pour découvrir quel est votre type de jambon:

Cata Jamón de Guijuelo Enrique Tomás
Dégustation Jamón Guijuelo – Salamanca
Pack la Excelencia del Jamón Enrique Tomás
Pack Excellence Jamón Ibérico Bellota
Libro de La Experiencia del Jamón Enrique Tomás
Achetez Le livre de l’Expérience du Jamón
Caja Degustación Pata Negra Enrique Tomás
Achetez dégustation Pata Negra

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 2 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
C/Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34902996796
Área
Dept. de Ventes
Descripción
Le jambón ibérico est celui que l'on obtient à partir des pattes arrières des authentiques porcs ibériques de notre péninsule, mais savez-vous quelle est la différence entre le jambon ibérique de Bellota et le jambon ibérique de Cebo? 

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano