Skip to content
JAMON a un nom

Cava

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le Cava est une boisson qui ne manque à aucune fête. C’est le vin mousseux par excellence en Espagne, d’origine catalane et souvent confondu avec le célèbre champagne français. C’est l’un des meilleurs accords pour le jambon ibérique Bellota (jambon).  Si vous aimez le Cava autant que nous, nous vous expliquerons un peu son histoire, sa typologie et pourquoi il ne doit pas être considéré comme du champagne catalan, mais lui donner sa place bien méritée chez les grandes boissons.

Pétillant et froid 

Le mot « cava » implique ce que l’on appelle l’appellation d’origine. Dans ce cas particulier, il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée espagnole de vins mousseux produits selon une méthode traditionnelle. Cette appellation d’origine contrôlée, connue sous le nom de Región del Cava, couvre la région catalane de Penedés, où San Sadurní de Noia est la zone de production la plus importante. Malgré cela, cette boisson est également produite dans d’autres régions d’Espagne et le Conseil régulateur du Cava détermine les zones agréées dans cette région.  Les provinces de Barcelone (63), Tarragone (52), La Rioja (18), Lleida (12), Gérone (5), Álava (3), Saragosse (2), Navarre (2), Badajoz (1) et Valence (1) comptent 159 communes.

Un peu d’histoire

Quant à son histoire, nous savons que c’est aux XVe, XVIe et XVIIe siècles qu’elle est devenue populaire. Surtout dans les tribunaux anglais et français, une nouvelle boisson pétillante de la région de Champagne dans le nord-ouest de la France. Par la suite, en 1868, les chercheurs Francesc Gil Borrás et Domènec Soberano présentent le premier cava lors de l’Exposition universelle de Paris. Quelques années plus tard, en 1887, une peste obligea les producteurs du célèbre vin à introduire de nouvelles vignes autochtones et à remplacer le cépage noir traditionnel par un cépage blanc. Par la suite, la production de cava catalan avec ses propres caractéristiques a commencé.

Types

En Espagne, il existe différents types de cava produits. Ces types se distinguent selon la quantité de sucre utilisée dans sa préparation (ajouté dans la liqueur de l’expédition) ou selon le type d’éducation qui a déjà préparé la boisson. Ensuite, selon la quantité de sucre que nous avons :

  • Brut Nature jusqu’à 3 g, sans adjonction
  • Extra Brut jusqu’à 6 g de sucre par litre
  • Brut jusqu’à 12 g de sucre par litre
  • Extra sec entre 12 et 17 g par litre
  • Sec entre 17 et 32 g par litre
  • Semi-sec entre 32 et 50 g par litre
  • Sucré Plus de 50 g par litre

De ce groupe de cavas nous pouvons distinguer les types brut nature et extra brut, dans lesquels aucune liqueur d’expédition n’est utilisée. Par conséquent, seul le vin est ajouté et cette absence de sucres ajoutés rend la qualité du cava supérieure. Avec le temps et grâce à la demande de produits de haute qualité, la production de produits semi-secs et sucrés a diminué.

Summary
Cava
Article Name
Cava
Description
Signification du mot Cava, histoire et différences entre ce vin mousseux et le champagne français dans le Glossaire d'Enrique Tomás.
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano