Skip to content
JAMON a un nom

Cecina -Viande séchée

Cecina - glossaire Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Cecina -Viande séchée est un type de viande similaire au jambon dans son processus de production. Toutefois, contrairement au jambon qui est fait avec du porc, elle est faite avec du bœuf. Le goût de ce produit est très caractéristique, ce qui est principalement dû au processus de fumage avec le chêne et le bois de chêne auquel la viande est soumise et aussi à l’affinage au sel. Sa texture n’est pas très fibreuse et il est toujours présenté en tranches.

Qu’est-ce que Cecina -Viande séchée exactement?

Définition

Selon le dictionnaire de la Real Academia Española, la cecina est une viande salée, mince et séchée dans l’air, au soleil ou en fumée. Si l’on approfondit un peu ce concept, on peut dire que ce type de viande déshydratée est d’origine espagnole. Sa similitude avec le jambon est liée au processus de salaison auquel la viande est soumise, en l’occurrence le bœuf. En fait, cecina est populairement connue sous le nom de jambon de vache. Bien qu’on le trouve aussi sur la viande équine et moins fréquemment sur la chèvre et même sur le lapin, l’âne, le bœuf ou le lièvre.

Types de Cecina -Viande séchée

Dans toute cette gamme, les plus célèbres et les seules reconnues comme Indication Géographique Protégée (IGP) sont la cecina de León, à base de viande de vache, et la cecina de León et Vegacervera, à base de viande caprine. Le Villarramiel de viande équine est aussi très connue et enfin, cellle de bovin de Toro de la province de Zamora.

La production

Comme pour l’histoire du jambon, nous ne savons pas exactement quand la cecina a été consommée ou commercialisée pour la première fois. Ce que nous savons, c’est que ce produit est né de la nécessité de préserver la viande. Le fumage et le séchage de la viande est l’un des plus anciens moyens de conservation. Un héritage que nous avons acquis de cette époque où non seulement nous ne pouvions rien gaspiller, mais où nous devions aussi trouver un moyen de nous nourrir en hiver comme en été. La Cecina est un produit plein de tradition, produit depuis des milliers d’années.

Curieusement, nous vous disons qu’à part la cecina espagnole, au Mexique, on fait aussi une sorte de jambon de vache, mais dans ce cas, la viande prédécoupée est séchée au soleil avec du sel et du citron, puis enroulée dans une sorte de rouleau.

Summary
Cecina -Viande séchée
Article Name
Cecina -Viande séchée
Description
Sens du mot "Cecina -viande séchée", découvrez ce que l'on appelle "jambon de vaca" (jambon de vache) avec le glossaire d'Enrique Tomás.
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano