Skip to content
JAMON a un nom

Chêne vert

chêne - glossaire enrique tomas

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le chêne vert est un symbole puissant du porc ibérique et du jambon ibérique de gland. Cet arbre merveilleux, abondamment présent dans les pâturages où les porcs profitent de la saison montanera, est chargé de donner vie au fruit qui apporte tant de saveur et de propriétés nutritionnelles au jambon, le gland. Le chêne vert est l’arbre à glands par excellence et nous vous parlerons de ses caractéristiques dans le glossaire Enrique Tomás.

Qu’est-ce qu’un chêne vert?

C’est un grand chêne à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne. Ces arbres sont généralement d’environ 10 mètres de haut mais peuvent parfois dépasser 12 mètres, son tronc est épais, dur et compact, et a des branches étendues dont plusieurs bras forment un grand, atteignant dans des endroits favorables une hauteur de 21-28 m, et développant dans des situations ouvertes une tête énorme de branches densément feuillues autant d’un côté à l’autre, les parties terminales des branches habituellement pendants dans les vieux arbres.  Les jeunes pousses sont revêtues d’un feutre plutôt gris. Les feuilles sont de forme très variable, le plus souvent ovales ou ovales-lanceolées; leur texture est dure, coriace et persistante, elles sont de couleur noir verdâtre sur le dessus et un peu plus blanchâtre à l’intérieur. Quant à la fleur, elle est vert jaunâtre et la chose la plus importante à propos de cet arbre, son fruit, c’est le gland. Le chêne vert produit des glands doux et amers selon la variété.

Dans un pâturage ibérique, cette vaste zone de champs, riche en biodiversité et peuplée principalement de chênes verts, est l’endroit où les porcs ibériques broutent et font de l’exercice pendant la saison montanera. En Espagne, nous disposons d’un système d’information géographique, contrôlé et audité par un personnel autorisé, qui délimite les parcelles dans lesquelles les porcs peuvent être amenés à manger des glands. Ces zones, marquées en fonction de leur taille et du nombre de beaux arbres qu’elles abritent, peuvent abriter un certain nombre de porcs, assurant qu’il y a assez de glands et d’herbe pour tous.

Curiosités du chêne vert

  • Le chêne vert est l’un des arbres les plus présents dans la culture européenne, les Celtes l’ont appelé Kaërquez, ce qui signifie bel arbre.
  • Selon la mythologie celtique, c’est dans les chênes verts que les druides, prêtres connaissant la prédiction, la guérison et l’astronomie, les enseignants et les juges se sont rencontrés.
  • Dans de nombreuses cultures, cet arbre est considéré comme un arbre sacré, symbole de longévité et de solidité.
  • Le chêne vert a été consacré à Zeus à Dodona (Grèce), au Capitole Jupiter à Rome et à Pérun de la mythologie slave.
  • Selon certains mythes et légendes, le clou d’Hercule était fait de chêne vert.
Jamón ibérico de Bellota Enrique Tomás
Acheter Jambon 50% ibérique de gland
Jamón 100% Ibérico de Bellota Enrique Tomás
Acheter Jambón  100% Ibérique de gland

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano