Skip to content
JAMON a un nom

Fromage

Fromage- Glossaire Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le fromage est une denrée alimentaire obtenue en faisant mûrir le caillé du lait après l’élimination du lactosérum. Il existe différentes variétés en fonction de l’animal dont le lait est obtenu, de la méthode utilisée pour sa production et du degré de maturité du produit final.

Où est fabriqué le fromage ?

Comme la plupart des aliments que nous mangeons aujourd’hui, le fromage provient de la nécessité de conserver les aliments. Dans ce cas, la nécessité de conserver les restes de lait qui n’étaient pas consommés à l’époque. Au fil des ans, la production de fromage, qui n’était auparavant qu’une tâche de routine, est devenue un. Leur variété est immense et ils peuvent être classés selon de nombreux aspects, mais le plus important est que les fromages ont une grande valeur nutritionnelle et gastronomique.

Si l’on parle de sa valeur gastronomique, il suffit de dire qu’il peut être utilisé dans presque tous les plats. Les variétés permettent de l’utiliser comme ingrédient principal dans de nombreux types d’aliments. En ce qui concerne sa valeur nutritionnelle, on peut dire que la valeur énergétique et lipidique dépendra toujours du type de lait dont il provient, ainsi que de la teneur en lactosérum (une teneur plus faible en lactosérum garantira la présence de matières grasses et de nutriments). Par contre, la présence de protéines peut varier de 8 % des fromages frais à 40 % des fromages à pâte pressée cuite. En plus de cela, il nous offre des vitamines du groupe A, D et B telles que B1 et B2 et parmi les minéraux dont nous pouvons bénéficier de sa consommation, le calcium et le phosphore  en sont un exemple.

Types en fonction de la maturation/affinage

Comme nous l’avons déjà mentionné, le fromage peut être classé de plusieurs façons. Nous allons maintenant parler du classement en fonction du temps de maturation. Nous avons donc trouvé quatre types de fromage :

Frais

  • Ce fromage n’est pas affiné, c’est le plus mou et sa durée de vie est généralement très courte. A un pourcentage plus élevé d’eau et moins de matières grasses.

Tendre

  • Ils sont affinés pendant 15 à 30 jours, il est un peu plus solide que le fromage frais, mais il se détériore facilement parce qu’il contient un pourcentage d’eau plus élevé.

Semi-affiné

  • Ce fromage est déjà en cours de maturation car il est laissé en cave pendant 2 ou 3 mois, il est donc beaucoup plus sec que les deux précédents. Cependant, ils ont encore un pourcentage significatif d’eau, mais le temps d’affinage  l’a rendu beaucoup plus dur et avec un goût plus intense.

Affiné

  • Elevage de 4 à 7 mois, ce type de fromage est très gras car il a peu d’eau. Son goût est fort

Ancien ou vieilli

  • Il a un affinage de plus de 7 mois, son goût est plus intense et en même temps il a une surface complètement rigide.

Visitez nos magasins et découvrez les fromages Enrique Tomás, affinés et semi affinés, les fromages de vache, de chèvre et de brebis, pour que rien ne manque à votre soirée avec les meilleurs produits ibériques :

Acheter Fromage de chèvre Enrique Tomás
Acheter Fromage de chèvre
Fromage semi affiné de lait de vache, chèvre et brevis
Acheter fromage aux trois laits
Goat cured cheese
Acheter Fromag de brevis affiné

Summary
Fromage
Article Name
Fromage
Description
Définition du terme fromage, nous expliquons ce qu'est le fromage, quels sont ses types et les plus connus dans le Glossaire d'Enrique Tomás.
Author

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano