Skip to content
JAMON a un nom

Fuet

Fuet glossaire enrique tomas

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Fuet est une saucisse typique de la Catalogne en Espagne. Facilement reconnaissable à sa forme étroite, longue, en forme de saucisse, le fuet ne manque dans les maisons lorsqu’il s’agit d’une séance de tapas et de bière en bonne compagnie. Avec sa texture lisse, cette couche blanche caractéristique et sa saveur unique est l’accompagnement parfait d’une table de charcuterie.

Différence entre le fuet et le salchichón

Ces deux charcuteries sont souvent confondues. Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, ce sont leurs différences qui les rendent uniques et nous les expliquerons en détail. La principale similitude est qu’ils sont fabriqués à partir de viande hachée et marinée, généralement du porc bien qu’il existe d’autres variétés. Une autre similitude est que les deux sont des saucisses, c’est-à-dire que pour leur préparation, la matière première doit être saucissonnée dans un boyau de porc ou similaire, qui sera ensuite laissé à affiner et à sécher. Quant aux différences, elles sont données principalement par l’apparence, les ingrédients et les zones d’origine.

  • Taille

Une différence évidente, alors que le salchichón est généralement beaucoup plus grand, tant en longueur qu’en diamètre, le fuet est beaucoup plus mince et aussi généralement plus court.

  • Affinage

L’affinage est également déterminé par la taille et c’est que plus une saucisse est grande, plus il faudra de temps pour qu’elle durcisse correctement. Contrairement au salchichón, le fuet est prêt en peu de temps, environ deux semaines.

  • Ingrédients

Bien que la préparation des deux saucisses soit assez similaire, le salchichón contient généralement beaucoup plus de grains de poivre et le résultat est plus maigre. Le Fuet, par contre, contient moins de matières grasses et a un goût plus doux.

Comment mange-t-on le fuet

Pour manger fuet, il suffit d’être guidé par le goût.  Cependant, il y a deux choses à garder à l’esprit, l’épaisseur des tranches et la texture de la saucisse. Donc, en termes d’épaisseur, il est généralement recommandé de couper des tranches plus épaisses si le fuet est plus mou; si c’est plus sec, il est préférable de couper des tranches plus fines.

Une autre question qui soulève toujours des doutes est celle de savoir si le fuet doit être épluché ou non. N’oubliez pas que le fuet est une saucisse, mais en plus d’être recouvert d’un boyau (naturel ou non), il y a un autre élément qui le recouvre, un type de moule, un champignon anthropomorphe appelé crapaud. Cet élément est en partie responsable de son goût particulier et unique. Mais faut-il le manger ou pas ? Certains experts recommandent de le consommer tant que le boyau dans lequel il est farci est fait de porc naturel, car au contraire, nous réduirions les caractéristiques gustatives de notre précieux produit.

Summary
Fuet
Article Name
Fuet
Description
Le sens du mot fuet dans le Glossaire d'Enrique Tomás. Nous vous expliquons ce qu'est le fuet et quels sont ses principaux ingrédients.
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano