Skip to content
JAMON a un nom

Gland

Bellotas Glosario Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Selon le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole, le gland est le fruit du chêne vert, du chêne et d’autres arbres du même genre comme le chêne-liège. Son fruit, considéré comme un aquenium, est généralement de grand volume, de forme ovale, légèrement pointu et ne dépasse généralement pas 2-3 centimètres de longueur. Les glands, très appréciés des écureuils dans la nature, sont composés d’une coquille brune claire et dure qui conserve une seule graine à l’intérieur.

Propriétés des Glands

Avant de parler des propriétés nutritionnelles des glands, nous devons garder à l’esprit qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas une noix qui est communément incluse dans notre régime alimentaire; cependant, nous savons que dans le passé, ce fruit était un ingrédient très commun dans le régime méditerranéen. De nos jours, les glands sont utilisés pour la fabrication de certains types de farine, de liqueurs et, bien sûr, pour nourrir les porcs ibériques.

Les glands contiennent 30 % d’eau et 52 % de glucides, fournissant environ 9 % de fibre, 5 % de protéines et 8 % de lipides, ce qui en fait un aliment très léger en gras. Ils sont également riches en calcium, phosphore et potassium. Parmi les propriétés médicinales attribuées aux glands, il existe des études qui affirment que leur consommation prévient et aide à réduire les maladies telles que les rhumatismes et à réguler la glycémie. Il contribue également à la cicatrisation des plaies grâce à ses tanins et est utilisé en cosmétique, notamment dans la fabrication de produits destinés à éliminer l’excès de graisse.

Mais si nous ne consommons pas de glands normalement…comment pouvons-nous profiter de tous ces avantages? Eh bien, la meilleure façon est par la consommation de jambon ibérique de gland nourri au gland. Les porcs ibériques nourris aux glands (bellotas) sont destinés à la production de jambon et de saucisses du même nom Bellota. Ces fruits plus tout l’exercice que les porcs font pendant la saison Montanera est ce qui fait que leur viande soit pleine d’acide oléique. L’acide oléique est un type de graisse qui produit des effets bénéfiques pour le cholestérol, en aidant à réduire le taux de « mauvais » cholestérol et en améliorant la création de cholestérol bénéfique, c’est ce que l’on appelle le bon gras et que l’on trouve également dans l’huile d’olive vierge.

Jamón de Bellota 100% Ibérico Extremadura - Enrique Tomás
Acheter Jambon 100% Ibérique de gland
Jamón de Bellota Ibérico Selección Enrique Tomás
Acheter Jambon 50% Iberique de Gland

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano