Skip to content
JAMON a un nom

Lomo -Longe de porc

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Connue comme le roi de la charcuterie, le lomo – Longe de Porc est un aliment très apprécié dans la gastronomie espagnole d’autant plus qu’il ne peut pas manquer dans les paniers de Noël à côté d’une bonne jambe de jambon. C’est la seule saucisse qui n’est pas faite de viande hachée.  Si vous ne le connaissez pas encore, nous vous expliquons dans le Glossaire Enrique Tomás ce que c’est, comment le manger et où vous pouvez vous le procurer.

Qu’est-ce que le Lomo ?

Selon l’explication trouvée dans le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole, nous comprenons par longe chacun des morceaux (deux au total) qui se trouvent à côté de la colonne vertébrale et sous les côtes dans les morceaux de porc et de bœuf. Dans le cas de l’Espagne et de la gastronomie, quand on parle de lomo, le mot signifie beaucoup plus.

comprar regalos originales con jamon

Connu sous le nom de longe ou de canne de longe, cette saucisse est un dérivé de la viande séchée qui est fabriqué à partir de la pièce dont le dictionnaire ARE nous parle. Cette pièce, pratiquement exempte de graisse externe, est salée, marinée et farcie dans des boyaux naturels ou artificiels perméables pour passer par un processus de maturation qui donnera à la viande cette texture et cette saveur particulières.

Propriétés nutritionnelles

En parlant de ses propriétés nutritionnelles, pour chaque 100 grammes de longe, nous obtiendrons 32 grammes de protéines, 20 grammes de matières grasses, zéro glucides et zéro sucre. Cette même quantité de saucisse apportera quelque 308 calories à notre alimentation et parmi ses nutriments, nous trouvons différentes vitamines B et vitamine K, ainsi qu’un grand nombre de minéraux. Contrairement à d’autres saucisses préparées à partir d’un mélange de viande et de graisse, la longe se distingue sur le plan nutritionnel par sa teneur élevée en protéines par rapport à la teneur en graisse.

Comme pour le jambon, la longe peut varier sa catégorie si elle provient d’un porc ibérique. Bien qu’il n’y ait pas de différences appréciables dans les processus de fabrication, le temps de maturation change, étant plus long lorsqu’il s’agit de morceaux de viande de porcs ibériques qui ont profité de la saison Montanera (voir Montanera).

Cette saucisse se mange crue, tranchée finement. Elle accompagne parfaitement un plateau de fromage et peut être combinée avec du vin, de la bière ou du cava.

Pieza Lomo Gran Reserva Enrique Tomás
Acheter Lomo Gran Reserva -Pièce
Lomo Ibérico Enrique Tomás
Acheter Lomo Ibérique – 300 gr
Pieza Lomo Ibérico de Bellota Enrique Tomás
Acheter Lomo Ibérique Bellota – 500 gr
Summary
Lomo -Longe de porc
Article Name
Lomo -Longe de porc
Description
Nous expliquons ce qu'est le Lomo (longe) et la signification du mot qui donne son nom au saucisson royal en Espagne. Tout dans le Glossaire Enrique Tomás.
Author

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano