Skip to content
JAMON a un nom

Pâturage ibérique

Dehesa Glosario Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le pâturage ibérique est un type d’écosystème composé de chênes verts, de chênes liège, de chênes galliques et de chênes kermès, très typique du sud et du sud-est de la péninsule ibérique. Il s’agit de vastes étendues de terre entretenues par les hommes afin que le porc puisse paître librement et engraisser de manière traditionnelle.

Afin de donner une explication plus détaillée de ce terme important dans le monde du jambon, nous commencerons par dire que le mot Dehesa vient du latin pour « defesa », ce qui signifie
« la « défense » ou « terres limitées » pour l’utilisation des pâturages. Le développement et l’exploitation de ces extensions de terres est directement lié à la période connue sous le nom de Reconquête, en outre, on sait que c’est à partir du XIIIe siècle que les agriculteurs ont commencé à clôturer les fermes afin de faire des routes fermées pour le troupeau pendant le pâturage.

Le Pâturage Ibérique- Dehesa en Espagne

Les pâturages en Espagne sont sans aucun doute des lieux magiques grâce à leur caractère unique et à leur grande biodiversité; ce qui rend ce type de terrain spécial est un pourcentage élevé de masse boisée qui produit des glands. Cette masse comprend des espèces du genre quercus comme les fameux chênes verts, chênes-lièges ou chênes galle, mais dans les prés on trouve aussi des châtaigniers, des oliviers sauvages, des fraisiers, des arbres à mastic ou des cistes.

Le Ministère de l’agriculture est chargé d’assurer le contrôle de ces territoires et, selon ses données, la superficie des zones rurales classées comme pâturages est comprise entre 3,5 et 5 millions d’hectares répartis comme suit (données approximatives):

  • Extremadura: 1 237 000 hectares.
  • Andalousie: 946 482 hectares.
  • Castille La Mancha: 751 554 hectares.
  • Castille et Léon: 467 759 hectares.
  • Madrid: 113 051 hectares

Dans ces zones, il y a environ 25 000 exploitations agricoles, dont, selon la même entité, 8 000 ont plus de 100 hectares ; 75 % du total sont des propriétés privées et le reste appartient à des propriétés communales, des groupes de résidents et des mairies.

Importance des Pâturages Ibériques

Les porcs ibériques se nourrissent dans les pâturages ibériques, nous ne pourrions pas profiter de produits aussi spectaculaires que le jambon ibérique Bellota sans ces magnifiques prairies. En même temps, ces zones sont également d’une beauté exubérante et riches en biodiversité. Cette contribution à l’environnement a une influence directe sur l’économie des régions dans lesquelles ils sont situés, c’est-à-dire qu’il existe de nombreuses exploitations d’élevage qui sont réalisées dans les pâturages ibériques intégrés non seulement par des porcs mais aussi par des moutons, des chèvres, des vaches, des taureaux de Lidia, des chevaux espagnols de race pure et d’autres races et espèces telles que l’âne andalou, la vache blanche de Caceres et la poule bleue d’Extremadura.

Si vous voulez en savoir plus sur les Pâturage Ibériques, vous pouvez visiter notre blog.

Les porcs ibériques élevés dans la Dehesa sont à l’origine de tous les produits « Iberico Bellota », en ce qui concerne le jambon, ces produits seront identifiés avec la bride rouge lorsqu’ils sont composés à 50% de jambon ibérique Bellota ou épaule de jambon Bellota et/ou 75% de jambon ibérique ou épaule de jambon Ibérico Bellota et avec la bride noire, dans le cas des porcs ibériques de race pure, c’est-à-dire 100% de jambon ibérique Bellota et d’épaule.

Jamón de Bellota 100% Ibérico Extremadura - Enrique Tomás
Acheter Jambon 100% Ibérique de bellota
Jamón de Bellota Ibérico Selección Enrique Tomás
Acheter Jambon 50% Ibérique de Bellota

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano