Skip to content
JAMON a un nom

Tranche à jambon

Tranche de jambon - Glossaire enrique tomas

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Dans les locaux d’Enrique Tomás, quand quelqu’un dit le mot « tranche« , la première chose à laquelle il pense est à une bonne pièce de jambon, un expert en coupe du jambon et un couteau très tranchant.  Pourtant, la vérité est que ce terme s’applique à de nombreux types d’aliments. Une tranche est une portion large et mince de quelque chose, habituellement un aliment, qui est coupée ou extraite du morceau entier ou, en tout cas, d’une portion beaucoup plus grande.

Qu’est-ce qu’une tranche?

C’est la partie que l’on obtient quand on coupe un jambon, c’est-à-dire une partie mince et pas trop longue de sa viande qui a été séparée de la pièce  entière. Le terme peut être utilisé dans d’autres types de produits. Viandes salées ou crues comme le carpaccio. Un autre synonyme qui pourrait être utilisé est le mot portion. Comme cela est appliqué à une portion coupée d’un aliment de haut en bas et le jambon est coupé de cette façon.

Bien que des mots tels que tranche ou morceau soient synonymes de cela. Nous devons les éviter lorsque nous parlons de jambon tranché. Il n’y a rien de mieux que le terme tranche pour parler de ce produit délicat que nous avons obtenu par le tranchage correct et précis du morceau de jambon.

La tranche de jambon parfaite

Une bonne tranche de jambon doit avoir une belle couleur rouge et un peu de marbrure . Un plaisir pour les yeux d’abord et pour le palais ensuite. Pourtant, il ne fait aucun doute que le secret réside dans l’épaisseur. « Plus la pièce est épaisse, plus il vous sera difficile d’en distinguer la saveur et les nuances », comme l’explique Enrique Tomás lui-même dans le livre Jamón for Dummies.  C’est pour cette simple raison que la tranche est la coupe par excellence lorsqu’il s’agit de déguster un bon jambon ibérique ou une épaule.

Rappelons que les produits ibériques proviennent de porcs de race ibérique. Ainsi, nous avons le marbrage de graisse infiltrée. Au moment de couper une tranche, si elle est mince, presque translucide (si elle est surtout jambon de bellota). Par exemple, lorsqu’il entre en contact avec la chaleur de notre palais commencera à fondre. Si nous y parvenons en mettant une tranche de jambon dans notre bouche, cette tranche a la forme parfaite.

Bref, une tranche de jambon bien coupée doit être mince et de la taille d’une bouchée pas trop grosse. Dans les boutiques Enrique Tomás, vous trouverez des sachets coupés sous vide avec le produit coupé par trancheuse et couteau par les mains expérimentées de nos experts en découpe de jambon. De plus, si vous êtes de ceux qui préfèrent votre propre pièce, nous avons aussi le service « prêt-à-manger » (Travel pack) disponible pour obtenir le maximum de performance. Nous avons aussi les Cours de Coupe Enrique Tomás, pour que vous puissiez apprendre de la meilleure main à couper des tranches parfaites.

Summary
La tranche à jambon
Article Name
La tranche à jambon
Description
Sens du mot tranche. Dans le Glossaire d'Enrique Tomás, nous vous expliquons les secrets de la tranche de jambon parfaite. Vous vous rendrez compte à quel point une tranche est importante!
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano