Skip to content
JAMON a un nom

Un couteau à jambon

Como se afila un cuchillo jamonero

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

L’art de trancher le jambon nécessite non seulement une main experte, mais aussi des outils à la hauteur de la tâche, comme un bon porte-jambon qui tient précisément la pièce et un couteau tranchant qui nous permet d’obtenir des tranches parfaites. Dans le Glossaire d’Enrique Tomás, nous vous donnons les détails du célèbre couteau à jambon, ses caractéristiques et son histoire.

À quoi ressemble un couteau à jambon

Un couteau qui nous permettra d’obtenir le meilleur cadeau d’une pièce de jambon, une tranche d’épaisseur exacte, qui fond dans la bouche et nous laisse goûter toutes ses nuances. Une bonne technique de coupe avec un couteau professionnel garantira une coupe propre, non-stop et lisse.

Dans un couteau à jambon, nous trouverons les caractéristiques suivantes:

  • Lame longue et fine, entre 35 et 40 centimètres de long.
  • Flexible et étroit, d’une largeur de 2-3 centimètres
  • Fini très pointu, bien qu’il existe des variétés à bout arrondi.

Bien que ces caractéristiques soient les plus courantes, il existe aussi des variétés. Par exemple, nous pouvons trouver des couteaux de différentes longueurs de lame s’il s’agit d’un couteau pour couper le jambon ou l’épaule, mais cela n’influence pas la qualité du couteau en tant que tel. Une autre variété que nous trouverons est le type de lame, qui peut être lisse ou alvéolée. Les fissures dans les feuilles alvéolées permettent à l’air d’entrer pendant le processus de coupe, assurant que les tranches ne collent pas au couteau.

Quant à la flexibilité, il faut dire qu’il s’agit d’un point crucial dans le choix d’un bon couteau, car son degré de flexibilité permettra au couteau de s’adapter le plus possible aux formes du jambon.  Il en résultera une coupe lisse et fine. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous qu’il ne faut jamais confondre le terme flexible avec faible, car un couteau à jambon professionnel doit toujours être très résistant.

Enfin, nous ne devons pas oublier de mentionner combien il est important que cet outil soit manipulé avec le plus grand soin. Le couteau à jambon doit toujours être très tranchant, sinon il pourrait être encore plus dangereux lors de la coupe du jambon. Pour la même raison, nous vous recommandons d’utiliser une housse de protection lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous voulez savoir comment l’utiliser et comment le garder pointu, jetez un coup d’oeil à notre blog.

Summary
Un couteau à jambon
Article Name
Un couteau à jambon
Description
Dans le Glossaire d'Enrique Tomás, nous expliquons ce qu'est un couteau à jambon et pourquoi il est un outil essentiel pour couper le jambon à la main.
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano