Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter épaule

Jamón Serrano contre Prosciutto italien, c’est pareil?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Le prociutto, le jambon italien, est un produit gastronomique très typique du bel paese italiano qui ressemble au jambon serrano mais, jambon serrrano et prosciutto son-ils la même chose? Quelle est la différence entre l’un et l’autre ? Beaucoup de gens posent cette question, mais si vous voulez tout savoir sur la relation entre le jambon serrano et le prosciutto italien, faites attention, nous allons vous l’expliquer !

Jambon serrano et prosciutto. Leurs similitudes

Le jambon cru est typique de l’Europe du Sud. Les deux principaux producteurs internationaux sont l’Espagne et l’Italie, avec leur jambon serrano et leur prosciutto crudo respectivement. Au Portugal, il est également produit le presunto (jambon portugais) bien qu’il soit moins connu, c’est aussi un produit de la péninsule ibérique. Si vous avez essayé le jambon serrano et le prosciutto, vous aurez remarqué que leurs tranches sont semblables à l’œil nu parce qu’ils proviennent tous deux de la même race de porc : le porc blanc. Cependant, ils sont quelque peu différents au goût. Tous deux sont très riches mais chacun a ses particularités. Voyons voir :

Différence entre le prosciutto et le jambon serrano

Le jambon serrano est le jambon d’Espagne typique, donc vous le connaissez probablement déjà. Mais voulez-vous tout savoir sur le prosciutto ? Pour connaître les différences entre le jambon serrano et le prosciutto, il est important d’expliquer un peu ce dernier.

Qu’est-ce que le prosciutto italien?

Le mot “prosciutto” vient du mot italien prosciugare qui signifie “bien sécher. Ce type d’élevage se fait avec les cuisses de porc blanc salées et affinées et parfois même cuites au vin (elles ne seraient pas salées à l’époque). Son processus de fabrication peut prendre de neuf mois à deux ans selon le type de prosciutto. Le poids de l’animal doit atteindre un minimum de 160 kg et la race de porc blanc est généralement le Grand Blanc, Landrance ou Duroc. Ce dernier est également utilisé pour croiser le porc 100% ibérique femelle qui donne naissance à notre jambon ibérique bien-aimé.

prosciutto italien

prosciutto italien

Jambon Ibérique 5 étoiles Enrique Tomás

Quant aux origines de production, la Toscane et l’Émilie, et les plus connues sont celles de Parme, Fruili-Venezia Giulia et San Daniele.  De toutes, il y a aussi l’appellation d’origine protégée ou similaire, ici vous avez la plus connue:

  • Prosciutto di Parma, Italie, D.O.P.
  • Prosciutto di San Daniele, Italie, D.O.P.
  • Prosciutto di Modena, Italie, D.O.P.
  • Prosciutto Toscano, Italie, D.O.P.

Les deux premiers, le prosciutto di Parma et le prosciutto di San Daniele, sont les plus connus au niveau international et vous en avez probablement entendu parler. Les deux types sont assez similaires en apparence, l’arôme et le séchage, ce qui varie est l’alimentation de l’animal. Les cochons de Parme reçoivent même leur fameux fromage dans l’alimentation. St. Daniele’s a un goût plus doux et sa tonalité est moins rose que celle de Parme. Cela dit, examinons les principales différences entre le prosciutto et le jambon serrano:

Texture et forme

Le prosciutto, surtout celui de Parme, est plus doux et plus humide en bouche que le serrano ou le Gran Reserva. Gran Reserva est plus mûr et intense en bouche.
Le prosciutto cru est généralement partiellement ou complètement désossé avant d’être séché, d’où sa forme la plus écrasée sous forme de bandurria. D’autre part, le serrano peut être complètement désossé, mais quand la pièce est prête à consommer. Il est compréhensible que la viande du prosciutto soit plus rose et morbide que celle du serrano.

Alimentation et affinage

Les temps de maturation sont généralement similaires, ce qui varie est le type de sel : plus humide dans le cas du prosciutto et marin dans le cas du serrano.
Pour le prosciutto di Parma, le porc est nourri avec du fourrage et du lactosérum de Parmeggiano, d’où le goût de noisette de ses tranches. Le serrano, quant à lui, est nourri de fourrage et de céréales.

Prosciutto et jambon ibérique

Ici, les différences méritent un autre billet de blog, mais nous vous rappellerons les plus importantes d’entre elles:

  1. Le jambon ibérique provient d’une race très différente qui est élevé uniquement dans la péninsule ibérique et se caractérise par le fait qu’il est le seul qui infiltre la graisse dans le muscle, à savoir le porc ibérique.
  2. Selon le régime alimentaire, le porc ibérique peut être de cebo, bellota ou cebo de campo (ancien Recebo). Le prosciutto ne se distingue que par son origine.

En ce qui concerne la cuisine, on peut dire que les Italiens utilisent leur prosciutto plus que notre jambon, que ce soit dans les pâtes, les pizzas ou les fameuses bruschettas. D’autre part, le jambon ibérique et le jambon serrano se consomment crus ou, tout au plus, avec des gressins sévillans ou un délicieux pain grillé. On l’utilise aussi pour accompagner les salades, les tortillas ou les œufs brouillés, dans les soupes et les crèmes…Que ce soit du Serrano, du ibérique ou du prosciutto, essayez-les! Profitez de chacun dans son moment, votre moment!

 

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 1 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona, Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
A la question: jambon serrano vs prosciutto, est-ce la même chose? Nous disons clairement qu'ils se ressemblent, mais ce n'est pas la même chose. Nous vous l'expliquerons!

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.