Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Jambon

La graisse du jamón ibérico est-elle mauvaise pour la santé?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Bien que nous ne puissions pas affirmer que la graisse du jambon espagnol a des propriétés bénéfiques pour notre santé, il est vrai qu’il existe deux types de graisse : la graisse infiltrée dans la viande, qui est plus saine, et la graisse externe. 

La graisse du jambon fait-elle grossir ? Faut-il l’éliminer ? Est-elle riche en calories ? Puis-je en manger si je veux perdre du poids ? Ce sont quelques-unes des questions que nos clients nous posent chaque jour. Chez Enrique Tomás, en tant qu’expert en jambon, nous résoudrons tous vos doutes. Vous pourrez cesser de vous inquiéter de la graisse du jambon, vous connaîtrez la vérité à ce sujet et vous pourrez profiter à 100% du jambon ibérique, de la manière la plus saine et sans regret, en suivant nos recommandations et, bien sûr, celles de votre médecin. La santé passe toujours en premier!

La graisse dans le jambon ibérique

En général, il existe une phobie des graisses car elles sont considérées comme responsables de tous nos problèmes de santé et/ou de la prise de poids, mais la vérité est que notre corps a besoin de graisses saines pour fonctionner correctement et, surtout, le corps de la femme, qui a des fonctions métaboliques où la graisse est nécessaire pour que tout fonctionne correctement.

Il est vrai que toutes les graisses ne sont pas bonnes ou saines. Dans le cas du jambon espagnol, la graisse dont nous devons tirer le meilleur parti est la graisse infiltrée, celle que l’on peut voir entre les tranches. En revanche, il ne faut pas abuser de la graisse extérieure.

Idées gastronomiques

Avec cela, nous pouvons dire que le jambon ibérique peut compléter nos plats avec des graisses et des protéines saines, puisqu’il s’agit d’un aliment protéique en soi. Un macronutriment essentiel pour notre structure osseuse. Le jambon ibérique nous apporte également des micronutriments comme les vitamines B, des minéraux comme le fer et le zinc, tous nécessaires à notre organisme. Si vous souhaitez compléter ces informations, nous vous recommandons notre post sur: Les propriétés nutritionnelles du jambon.

Si nous considérons que notre organisme a besoin d’inclure des protéines d’origine végétale ou animale dans tous les repas, il est évident que le jambon peut être une option protéique d’origine animale pour nos repas quotidiens, par exemple : Sandwich au jambon pour le petit-déjeuner ou le goûter, asperges vertes au jambon, œuf brouillé avec pomme de terre et jambon, salades au jambon, etc.

La graisse infiltrée et externe du jambon ibérique

Graisse interne ou infiltrée

Le jambon ibérique contient deux types de graisses: interne et externe.

Lorsque nous parlons de graisse interne, nous faisons référence à ces petites stries blanchâtres que l’on peut voir à l’intérieur de chaque tranche de jambon ibérique et qui rendent la saveur et la texture de ce type de viande séchée si exquises.

Ces stries apparaissent grâce à la capacité du porc ibérique à infiltrer la graisse dans le muscle pendant son séjour dans les pâturages, lorsque les animaux sont en liberté (ils paissent dans la Dehesa espagnole, la forêt méditerranéenne), se nourrissant de glands et d’autres fruits sauvages et exerçant leur activité. Grâce à ce régime, la graisse du jambon ibérique nourri aux glands acquiert plus de 50 % d’acide oléique, qui peut contribuer à réduire le cholestérol.

La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es jamon-bellota-pata-negra-003-2-1024x683.jpg

Graisse externe

La graisse externe, en revanche, bien qu’elle ait une fonction protectrice et préserve le jambon, ne doit pas être consommée en excès. Il s’agit de la graisse qui enveloppe le jambon et qui doit être enlevée au moment de le découper, laissant tout au plus un bord fin. Mais pourquoi ? Eh bien, pour deux raisons : d’abord, pour qu’elle ne nuise pas à la saveur de la graisse infiltrée dans le jambon, et ensuite, parce qu’un excès de graisse peut rendre le jambon plus difficile à manger, car cette graisse extérieure est plus difficile à mâcher et ne fond pas aussi facilement.

Alors, est-ce que manger du jambon ibérique est une bonne chose ? Nous pouvons dire OUI, car il nous apporte les nutriments dont notre organisme a besoin pour fonctionner correctement. Bien sûr, n’oubliez pas le dicton: “si ce qui est bon est court, il est doublement bon”.

Como empezar a cortar una paletilla iberica

Le jambon ibérique dans un régime hypocalorique

Contrairement à d’autres types de jambon, le jambon ibérique est un produit gastronomique et une merveille de la gastronomie espagnole et, malgré ce que beaucoup pensent, ce type de jambon, issu de porcs de race ibérique, est un aliment à la teneur en graisse saine et riche en vitamines et en protéines.

Bien qu’il contienne des stries de graisse à l’intérieur de chaque tranche, cela ne signifie pas que ce produit nous apporte un excès de graisse ou des graisses malsaines, connues sous le nom de graisses saturées ; au contraire, c’est un produit qui nous apporte une graisse saine, connue sous le nom de graisse insaturée, car elle est infiltrée dans le muscle.

Caractéristiques et types de porcs ibériques

Rappelons que les porcs sont des animaux monogastriques, ce qui signifie qu’ils n’ont qu’un seul estomac. Cela signifie que les acides gras qu’ils ingèrent par le biais de leur alimentation et de l’exercice pendant la période d’engraissement sont incorporés directement dans leurs tissus sans presque être transformés. Pour cette raison, le régime alimentaire suivi par l’animal est crucial pour déterminer la qualité de la graisse. Celle-ci influencera la teneur calorique du jambon. Rappelons que parmi les qualités de jambon ibérique, nous trouvons : le jambon ibérique de cebo, le jambon ibérique de cebo de campo, le jambon ibérique nourri au gland et le jambon ibérique nourri au gland 100% ibérique, couranmment conne par Jamón de Bellota.

En même temps, il est important de noter que la graisse du jambon ibérique, qui se trouve en recouvrant le morceau de jambon, la graisse plus jaunâtre, et la graisse sur les bords des tranches, est considérée comme une graisse plus saturée, pas aussi saine que la graisse intramusculaire, il n’est donc pas conseillé de la consommer si vous suivez un régime hypocalorique.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous recommandons notre post : “Les propriétés nutritionnelles du jambon ibérique” ou Les bienfaits du jambon ibérique pour la santé.

Ingredientes Carpaccio de Jamón Ibérico

Jamón Zero Cero Enrique Tomás

Vous êtes sportif, vous suivez un régime amaigrissant ou hyperprotéiné et vous ne voulez pas renoncer à un produit aussi délicieux que le jambon ibérique ? Eh bien, maintenant, avec Enrique Tomás, vous n’aurez plus à le faire et vous pourrez acheter du Jamón Zero Cero fabriqué spécialement pour des personnes comme vous par nos experts découpeurs de manière traditionnelle. Ce jambon est extrait du centre désossé de la pièce de jambon, de la partie la plus proche de l’os où il n’y a pas de graisse externe.

Après une étude réalisée par nos experts, nous avons constaté que les qualités du Jamón Gran Reserva et des deux jambons de race ibérique, le Jamón ibérico de cebo de campo et le Jamón ibérico Bellota Premium permettaient d’obtenir une viande présentant les qualités nutritionnelles nécessaires pour l’appeler Jamón Zero Cero. 

Jambon Zéro-Zéro-Coeur et Sportif

Nous nous sommes donc mis au travail pour donner à nos clients ce dont ils ont besoin pour continuer à aimer manger du jamón, sans remords ni mauvaise conscience. La vérité est que ce jambon peut être consommé par tous ceux qui veulent faire attention à leur ligne ou suivre un régime strict pauvre en graisses et riche en protéines.

C’est un jambon à très faible teneur en graisses et en sucres et très riche en protéines. C’est un jambon séché qui présente tous les avantages pour pouvoir suivre sans problème un régime strict, que ce soit pour des raisons de santé ou pour la pratique d’un sport, et tout cela sans oublier son goût délicieux !

Summary
La graisse du jamón ibérico est-elle mauvaise pour la santé?
Article Name
La graisse du jamón ibérico est-elle mauvaise pour la santé?
Description
Le jambon ibérique possède des propriétés bénéfiques pour la santé et est compatible avec une alimentation équilibrée. Mais qu'en est-il de la graisse? Nous allons vous en parler!
Author
Publisher Name
Enrique Tomás S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Commentaires

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.