Produits associés
Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano
L’anémie ferriprive survient en raison d’une carence de fer dans le sang, est un état dans lequel le sang ne contient pas suffisamment de globules rouges sains, qui sont responsables d’apporter l’oxygène aux tissus du corps. L’anémie ferriprive est la plus courante et la plupart des personnes ayant cette anémie de façon légère ne le remarquent pas. Les symptômes dépendent en grande mesure de la vitesse à laquelle l’anémie s’est installée ; ceux-ci sont généralement la fatigue, la faiblesse, les maux de têteLa tête de jambon est la partie avant du jambon, où se tro... More, les vertiges… Si vous pensez développer de tels symptômes, consultez d’abord un médecin pour une évaluation correcte et déterminer le traitement le plus approprié pour vous. Dans ce post, nous allons vous indiquer quels sont les aliments qui aident à la prévenir ou à l’améliorer. Et, en tant qu’experts en jambon ibérique
L'arôme du jambon ibérique est un élément clé de sa sav... More, nous vous expliquons les bienfaits nutritionnels du “jamón” comme allié contre l’anémie.
Selon l’OMS, 24,8 % de la population mondiale souffre d’anémie. Les femmes, les nourrissons et les enfants présentent un risque accru d’anémie ferriprive. Bien qu’il existe différents types de causes en fonction de la tranche d’âge, la plus courante est l’anémie nutritionnelle, qui se développe à la suite d’une diminution de la vitamine B12, de la vitamine C, de l’acide folique ou du fer.
Comme nous l’avons déjà constaté, l’anémie la plus fréquente survient à une carence en fer. Un déséquilibre des nutriments dans notre alimentation en est généralement la cause principale. Lorsque les niveaux de fer sont faibles dans l’organisme, les symptômes sont fréquemment la faiblesse, la fatigue, le teint pâle, les vertiges ou les maux de tête.
Pourquoi les femmes ont-elles un risque plus élevé de souffrir de cette affection ? Parce que les femmes en âge de procréer ou durant la préménopause, peuvent avoir des menstruations très abondantes et donc une perte de fer dans le sang menstruel. En cas d’altération du cycle menstruel, consultez votre gynécologue.
Une alimentation variée et équilibrée est la clé de la prévention de l’anémie. La diète doit inclure régulièrement des aliments riches en fer d’origine animale, comme la viande, mais aussi des aliments d’origine végétale, comme les légumineuses. Il faut tenir compte du fait que dans le cas des aliments d’origine végétale, pour favoriser l’absorption du fer, il faut les mélanger avec des aliments riches en vitamine C, comme les brocolis, les poivrons, etc.
La biodisponibilité des nutriments se réfère à la proportion d’un nutriment absorbée grâce à notre alimentation qui est ensuite utilisée pur le bon fonctionnement du corps. Dans le cas des aliments d’origine animale, la biodisponibilité du fer est plus élevée que dans les aliments d’origine végétale. Cela signifie que la teneur en fer des produits d’origine animale tels que la viande ou le poisson est plus biodisponible que celle des aliments d’origine végétale. Le fer que nous absorbons à partir d’aliments d’origine animale est généralement d’environ 25 %, contre 10 % environ pour les aliments d’origine végétale.
Dans le cas des aliments d’origine végétale, la biodisponibilité est plus faible, c’est-à-dire que la capacité de notre corps à absorber le fer sera plus faible et encore moins efficace. De plus, ces aliments doivent être consommés en même temps que les aliments riches en vitamine C : agrumes, poivron rouge, tomate, pomme de terre, etc. parce qu’ils augmentent l’absorption de fer.
Le jambonLa cave où le jambon est entreposé est un lieu spécialeme... More ibérique comme allié contre l’anémie est un produit animal riche en fer. Le fer présent dans les produits animaux est absorbé de manière beaucoup plus efficace, à condition que la personne soit en bonne santé, c’est-à-dire qu’elle ne souffre d’aucun type de pathologie qui interfère avec l’absorption du fer. Parallèlement, nous pouvons également mettre l’accent sur d’autres aliments d’origine animale tels que la viande rouge ou les poissons gras, comme les sardines ou le thon, ou les crustacés comme les palourdes ou les moules.
Nous devons insister sur le fait que la consommation d’aliments riches en fer, accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, peut toujours vous aider à améliorer votre santé contre l’anémie. Pourtant, si elle survient, nous vous recommandons de vous faire d’abord bien diagnostiquer par votre médecin, qui vous informera du meilleur traitement pour vous et si vous avez besoin de compléments alimentaires pour retrouver des niveaux de fer optimaux.
L’anémie peut être prévenue grâce à une alimentation variée et équilibrée. Pour cela, incluez dans votre alimentation régulière toutes sortes de nutriments et, en particulier, de deux formes : celle qui est riche en fer (provenant d’origine animale) et qui s’appelle forme héminique (associée à l’heme) et celle appellée non héminique (non associée à l’heme dont le fer provient d’origine végétale. N’oubliez pas d’ajouter des aliments riches en vitamine C pour aider votre organisme à capter le fer non héminique que l’on trouve dans les légumes et qui est moins biodisponible.
Quant aux aliments déconseillés en cas d’anémie, ce sont ceux qui inhibent l’absorption du fer comme les tannins du café ou du thé, ou les aliments riches en phytates et oxalates comme les légumes à feuilles vertes, les céréales ou les légumineuses. Et pourquoi ceux-ci ? Parce qu’ils contiennent tous des antinutriments ou facteurs antinutrionnels – des composés naturels qui interfèrent avec l’absorption des nutriments. Pour les éliminer, il est très important de traiter correctement les aliments. Ainsi, pourrez vous contribuer à l’amélioration de l’absorption du reste des nutriments contenus dans l’alimentLes aliments pour porcs ibériques doivent être de haute qu... More. Cela explique la nécessité d’appliquer le trempage et la cuisson longue aux légumineuses, ou le trempage et la torréfaction aux noix, par exemple.
Toutes les viandes contiennent des quantités généreuses de fer et, de plus, celui-ci est absorbé plus facilement et en plus grande quantité (entre 10% et 25%) par notre corps.
Les aliments riches en fer sont le meilleur allié contre l’anémie, et le jambon est l’un d’entre eux. Concrètement, 100 grammes de jambon ibérique nourri aux glandsSelon le dictionnaire de l'Académie Royale Espagnole, le gl... (Jamón de Bellota 100% de race ibérique
Le porc ibérique est une race de porc originaire de la pén... More) apportent 20% du fer qu’une femme d’âge moyen devrait consommer quotidiennement (entre 3 ou 4 mg par 100 gr de Jamón). C’est également une excellente source d’autres nutriments tels que les protéines et les graisses saines, qui sont très bénéfiques pour renforcer le système immunitaire et améliorer la santé cardiovasculaire.
Les noix telles que les amandesLes amandes sont un aliment utilisé dans le régime aliment... More, les noix de cajou ou les pistaches sont également des aliments riches en fer.
Ce légume à feuilles vertes est une excellente source de fer. Néanmoins, étant d’origine végétale, il doit être associé à des aliments riches en vitamine C pour permettre son absorption : tomate, poivron, pomme de terre, etc.
Les poissons et les fruits de mer tels que le saumon, les huîtres, les moules, les palourdes, le thon ou les sardines ont une teneur très élevée en fer et apportent également des oméga 3, des vitamines B et des protéines. Ils constituent une très bonne option pour enrichir notre régime alimentaire habituel.
Les légumineuses sont réputées dans le monde entier pour leur teneur élevée en fer, notamment les aliments tels que les lentilles. Il faut toutefois tenir compte du fait que leur apport en fer n’est pas aussi directement absorbé que celui des produits d’origine animale et qu’elles doivent également être associées à des aliments riches en vitamine C.
De plus, les légumineuses peuvent contenir des antinutriments qui empêchent l’absorption des nutriments, il est donc important de les faire tremper ou bouillir pour les ingérer et nous permettre la bonne absorption des nutriments.
En bref, il existe des combinaisons d’aliments qui peuvent être bénéfiques pour améliorer, prévenir ou combattre l’anémie. L’ajout de produits animaux riches en fer, comme le jambon, à votre alimentation est toujours une bonne option. De même, associer des aliments riches en vitamine C, comme les tomates ou les agrumes, à des aliments d’origine végétale riches en fer, comme les légumineuses ou les légumes à feuilles vertes, peut également favoriser l’absorption du fer.
Ainsi, maintenant que vous savez quels sont les aliments les plus appropriés, préparez votre menu de la semaine en incluant des plats tels que des légumineuses à la tomate et au poivron et ajoutez une touche de jambon ibérique.
Consultez notre boutique en ligne et choisissez le type de jambon que vous préférez pour commencer à l’inclure dans vos recettes!
Articles similaires
Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.
Que cherches-tu?
Commentaires