Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Jambon

Pourquoi l’appelle-t-on jambon serrano?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Pourquoi est-il appelé jambon serrano ? Quelle est son origine et quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-il fabriqué ? Nous devons partir d’une prémisse : lorsque nous faisons référence au jambon Gran Reserva, nous parlons d’un aliment obtenu par le processus de salaison et de séchage à l’air des pattes arrière du porc blanc. Chez Enrique Tomás, nous vous donnons des réponses à ces questions et à d’autres.

Le jambon serrano : son origine et ses caractéristiques

Son origine

Le jambon Gran Reserva ne peut provenir que de porcs blancs. Par conséquent, la première chose à signaler est qu’il ne doit jamais être confondu avec le jambon ibérique, qui provient de la race de porcs ibériques, originaires de la péninsule ibérique et dont les caractéristiques physiques sont très différentes de celles du porc blanc. 

Son nom

cuanto tarda en curarse un jamon

On pense que le nom “jambon serrano” est lié à l’endroit où les jambons étaient affinés, c’est-à-dire dans les montagnes. Le processus de séchage est un métier qui exige l’expérience et le soin de maîtres artisans et ce travail était – et est – réalisé dans les montagnes espagnoles où se trouvent les conditions exactes de température et d’humidité dont les jambons ont besoin pour être au mieux de leur forme.

Ses caractéristiques

  • Leur alimentation


Leur alimentation est basée sur le fourrage et les céréales. Le porc de race blanhe est généralement élevé de manière intensive, c’est-à-dire dans des fermes.

  • Races

Les races les plus courantes sont le Duroc, le Landrace, le Large White ou le Pitrean.

  • Localisation

On les trouve dans le monde entier et il existe donc des jambons secs similaires au type Gran Reserva (avec toutes les différences et les goûts) dans d’autres endroits, comme le Prosciutto en Italie ou le Presumto au Portugal, par exemple. Par conséquent, cet animal n’a pas besoin d’un habitat ou d’un climat spécifique, contrairement au porc ibérique, qui n’est élevé que dans la péninsule ibérique.

  • Séchage/affinage


Dans le cas du jambon, en général, il faut un minimum de 12 mois, mais si nous parlons de notre jambon Gran Reserva, par exemple, il est de 18 mois, ce qui en fait un type de jambon Gran Reserva exceptionnel en bouche et avec une période de maturation supérieure à celle dictée par la norme.

  • Poids


Le poids minimum recommandé pour qu’un jambon Gran Reserva puisse être commercialisé est de 7 kg.

La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es jamonserrano_001-1024x576.jpg

Différences entre le jambon serrano et le jambon ibérique


Le jambon ibérique est un produit obtenu à partir de porcs de race ibérique et le jambon serrano est obtenu à partir de porcs blancs. Les deux jambons sont obtenus à partir des pattes arrière de l’animal, mais le jambon ibérique, contrairement au jambon serrano, ne peut être produit qu’en Espagne et au Portugal pour deux raisons : d’une part, les porcs ibériques ne se trouvent que dans notre péninsule et, d’autre part, ce n’est que dans ces pays que l’on trouve les conditions climatiques nécessaires à l’élaboration du jambon ibérique tel qu’il est.


Une autre différence est le processus de durcissement. Ce processus de salaison, qui exige un temps spécifique, est généralement de douze mois pour le jambon serrano, bien qu’Enrique Tomás le fasse sécher pendant dix-huit mois, et pour le jambon ibérique, il est de trente-six à quarante-huit mois, selon le poids de la pièce.


En termes de saveur, les jambons ibériques ont une particularité génétique qu’aucun autre animal sur Terre ne possède, ils infiltrent la graisse dans le muscle et cela, ajouté à une alimentation spécifique et à l’exercice que le porc peut faire dans les pâturages quand il est libre, donne lieu à une viande très juteuse et pleine de nuances et d’arômes. Le jambon serrano peut provenir de différents types de races de porcs blancs, dont le Landrace, le Large white, le Pietrain et parfois le Duroc. Cependant, comme ce dernier a la capacité d’infiltrer de la graisse dans le muscle comme le porc ibérique, les éleveurs le croisent généralement avec le porc ibérique pour produire du jambon ibérique.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Différences entre le jambon serrano et le jambon ibérique” ou la vidéo suivante : 

Pourquoi le jambon Gran Reserva d’Enrique Tomás est-il le jambon Gran Reserva ?


Parce qu’il s’agit d’un jambon sélectionné à la suite de contrôles de qualité très exhaustifs. Au cours du processus de séchage, nous conservons suffisamment de graisse pour que le jambon puisse être séché pendant 18 mois, ce qui dépasse le temps de séchage du reste des jambons Gran Reserva sur le marché. Pour Enrique Tomás, le processus de soin et dévouement est le même pour tous ses jambons, qu’ils soient ibériques ou non, de sorte que le résultat soit un jambon savoureux, d’une qualité exceptionnelle et l’un des meilleurs du marché.

Resumen
Jambon en tranches
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
C/ Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. Ventes
Descripción
Voulez-vous savoir pourquoi on l'appelle jambon Serrano? Ne vous inquiétez pas, chez Enrique Tomás nous nous occupons de vous raconter ces choses et d'autres curiosités.

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Commentaires

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.