Produits associés
Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano
Pourquoi est-il appelé jambon serranoLe jambon serrano est considéré comme un jambon de premiè... ? Quelle est son origine et quelles sont ses caractéristiques ? Comment est-il fabriqué ? Nous devons partir d’une prémisse : lorsque nous faisons référence au jambon Gran Reserva
Quand on parle de jambon serrano, il y a trois termes qui ap..., nous parlons d’un aliment
Les aliments pour porcs ibériques doivent être de haute qu... More obtenu par le processus de salaison
Par salaison, on entend toute action impliquant l'applicatio... et de séchage à l’air des pattes arrière du porc blanc. Chez Enrique Tomás, nous vous donnons des réponses à ces questions et à d’autres.
Le jambon Gran Reserva ne peut provenir que de porcs blancsLe cochon blanc est une race de porc qui, outre le porc ibé.... Par conséquent, la première chose à signaler est qu’il ne doit jamais être confondu avec le jambon ibérique, qui provient de la race de porcs ibériques
Le porc ibérique est un animal de la race porcine, le nom s..., originaires de la péninsule ibérique et dont les caractéristiques physiques sont très différentes de celles du porc blanc.
On pense que le nom “jambon serrano” est lié à l’endroit où les jambonsLe jambon est l'un des produits phares de la gastronomie esp... étaient affinés, c’est-à-dire dans les montagnes. Le processus de séchage est un métier qui exige l’expérience et le soin de maîtres artisans et ce travail était – et est – réalisé dans les montagnes espagnoles où se trouvent les conditions exactes de température et d’humidité dont les jambons ont besoin pour être au mieux de leur forme.
Leur alimentation est basée sur le fourrage et les céréales. Le porc de race blanhe est généralement élevé de manière intensive, c’est-à-dire dans des fermes.
Les races les plus courantes sont le Duroc, le Landrace, le Large White ou le Pitrean.
On les trouve dans le monde entier et il existe donc des jambons secs similaires au type Gran Reserva (avec toutes les différences et les goûts) dans d’autres endroits, comme le Prosciutto en Italie ou le Presumto au Portugal, par exemple. Par conséquent, cet animal n’a pas besoin d’un habitat ou d’un climat spécifique, contrairement au porc ibérique, qui n’est élevé que dans la péninsule ibérique.
Dans le cas du jambon, en général, il faut un minimum de 12 mois, mais si nous parlons de notre jambon Gran Reserva, par exemple, il est de 18 mois, ce qui en fait un type de jambon Gran Reserva exceptionnel en bouche et avec une période de maturationLa cave où le jambon est entreposé est un lieu spécialeme... More supérieure à celle dictée par la norme.
Le poids minimum recommandé pour qu’un jambon Gran Reserva puisse être commercialisé est de 7 kg.
Le jambon ibériqueL'arôme du jambon ibérique est un élément clé de sa sav... More est un produit obtenu à partir de porcsLe cochon est un animal merveilleux qui fait partie de la c... de race ibérique
Le porc ibérique est une race de porc originaire de la pén... More et le jambon serrano est obtenu à partir de porcs blancs. Les deux jambons sont obtenus à partir des pattes arrière de l’animal, mais le jambon ibérique, contrairement au jambon serrano, ne peut être produit qu’en Espagne et au Portugal pour deux raisons : d’une part, les porcs ibériques ne se trouvent que dans notre péninsule et, d’autre part, ce n’est que dans ces pays que l’on trouve les conditions climatiques nécessaires à l’élaboration du jambon ibérique tel qu’il est.
Une autre différence est le processus de durcissement. Ce processus de salaison, qui exige un temps spécifique, est généralement de douze mois pour le jambon serrano, bien qu’Enrique Tomás le fasse sécher pendant dix-huit mois, et pour le jambon ibérique, il est de trente-six à quarante-huit mois, selon le poids de la pièce.
En termes de saveur, les jambons ibériques ont une particularité génétique qu’aucun autre animal sur Terre ne possède, ils infiltrent la graisse dans le muscle et cela, ajouté à une alimentation spécifique et à l’exercice que le porc peut faire dans les pâturages quand il est libre, donne lieu à une viande très juteuse et pleine de nuances et d’arômes. Le jambon serrano peut provenir de différents types de races de porcs blancs, dont le Landrace, le Large white, le Pietrain et parfois le Duroc. Cependant, comme ce dernier a la capacité d’infiltrer de la graisse dans le muscle comme le porc ibérique, les éleveurs le croisent généralement avec le porc ibérique pour produire du jambon ibérique.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique “Différences entre le jambon serrano et le jambon ibérique” ou la vidéo suivante :
Parce qu’il s’agit d’un jambon sélectionné à la suite de contrôles de qualitéL'évaluation de la qualité du jambon ibérique repose sur ... More très exhaustifs. Au cours du processus de séchage, nous conservons suffisamment de graisse pour que le jambon puisse être séché pendant 18 mois, ce qui dépasse le temps de séchage du reste des jambons Gran Reserva sur le marché. Pour Enrique Tomás, le processus de soin et dévouement est le même pour tous ses jambons, qu’ils soient ibériques ou non, de sorte que le résultat soit un jambon savoureux, d’une qualité exceptionnelle et l’un des meilleurs du marché.
Articles similaires
Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.
Que cherches-tu?
Commentaires