Skip to content
JAMON a un nom

Pourquoi l’appelle-t-on jambon serrano?

Jambon Serrano Gran Reserva - Glossaire Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Pourquoi l’appelle-t-on jambon serrano? Quelle est son origine et quelles sont ses caractéristiques? Comment est-il fabriqué? A-t-il des appellations d’origine? Nous devons partir d’une prémisse: lorsque nous parlons de jambon serrano, il s’agit d’un aliment obtenu par salaisonSalazón de jamón - Glosario Enrique TomásPar salaison, on entend toute action impliquant l'applicatio... et séchage à l’air des pattes arrières du porc blanc.  Chez Enrique Tomás, nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore.

Le jambon serranoJambon Serrano Gran Reserva - Glossaire Enrique TomásLe jambon serrano est considéré comme un jambon de premiè... : l’origine, les caractéristiques

Origine

En ce qui concerne l’origine, il s’agit de savoir que le jambon serrano ne peut provenir que de porcs blancscochon blanc glosario enrique tomasLe cochon blanc est une race de porc qui, outre le porc ibé....  Il ne faut donc jamais le confondre avec le jambon ibérique, qui provient de la race ibérique de porc et qui est élevé exclusivement sur la péninsule du même nom et dont les caractéristiques physiques par rapport au porc blanc sont très différentes. Ainsi, le résultat de la maturation et la méthode de « cuisson » de l’expert en jambonMaître marteau - glossaire enrique tomasUn maître jambonnier est un expert en jambon et un artisan ... seront également différents. Ainsi, l’apparence et le goût seront également différents. Bref, nous traitons deux produits très différents.

Après avoir clarifié cela, il est important de souligner que l’on pense que le nom jambon Serrano est lié à l’endroit où les jambonsParties du Jambon IberiqueLe jambon est l'un des produits phares de la gastronomie esp... sont séchés, c’est-à-dire, dans les montagnes. Le processus de maturation est un travail artisanal qui exige l’expérience et le soin des professionnels et ce travail a été effectué – et est effectué – dans la « Sierra » espagnole où les conditions exactes de température et d’humidité dont les jambons ont besoin, sont données.

Les caractéristiques

  • Selon le type d’aliment

Les porcsLe cochon est un animal merveilleux qui fait partie de la c... blancs sont généralement élevés de manière intensive, c’est-à-dire dans des exploitations agricoles, sur la base d’aliments à base de céréales.

  • La race

Les plus communes sont Duroc, Landrace, Large White ou Pitrean.

  • En termes d’emplacement

Il existe dans le monde entier et par conséquent, il y a des jambons séchés similaires au type Serrano (malgré les différences et les goûts) dans d’autres endroits, appelez-les Prosciutto en Italie ou Presumto au Portugal, par exemple. Par conséquent, cet animal n’a pas besoin d’un habitat ou d’un climat spécifique comme le porc ibériqueLe porc ibérique est un animal de la race porcine, le nom s....

  • En ce qui concerne l’affinage

Dans le cas du jambon en général, il doit être d’au moins 12 mois, mais si nous parlons de notre jambon Gran Reserva, par exemple, il est de 18 mois, ce qui en fait un type exceptionnel de jambon Serrano en bouche et avec un temps de maturation supérieur à celui imposé par la norme.

  • En termes de poids

Le poids minimum recommandé pour la commercialisation d’un jambon Serrano est de 7 kg.

jamon-gran-reserva

Variétés de Jambon Serrano 

Il existe plusieurs types de jambon serrano en fonction du temps de maturation et de la région où le porc est élevé. Nous allons nous concentrer sur ce qui est considéré comme les A.O. (Appellations d’Origine) du jambon Serrano.

Jambon de Teruel DO

C’était le premier jambon blanc de la péninsule avec appellation d’origine. Il s’agit de porcs élevés exclusivement dans la province de Teruel. Ils n’élèvent que des porcs de leur région d’origine. Ils sont affinés pendant au moins 14 mois et ne pèsent pas moins de 7 kg. Il est identifié par son propre symbole, une étoile à huit branches.

IGP Jamón de Trévelez (Jamón de Trévelez)

Il est produit à Grenade, en particulier dans certaines villes de la Sierra Nevada, parmi les plus importantes sont Juviles, Busquistar, Bérchules, Pórtugos et quelques autres, mais bien sûr le plus célèbre est le Trévelez qui donne son nom à l’IGP (indication géographique protégée).

Ces porcs proviennent de différentes races, dont Landrace et Large White. Il s’agit de jambons de forme arrondie et marquée qui sont affinés entre 14 et 30 mois.

Chez Enrique Tomás, en tant qu’entreprise spécialisée qui garantit la plus haute qualité de chacun de ses jambons, nous offrons le jambon Serrano en pièces entières, désossées ou coupées à la machine et au couteau. Si vous voulez savourer un bon Jamón Gran Reserva Selección ou Monte Nevado, ce dernier avec plus de 20 mois d’affinage, vous êtes au bon endroit.

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 1 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
C/ Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. Ventes
Descripción
Voulez-vous savoir pourquoi on l'appelle jambon Serrano? Ne vous inquiétez pas, chez Enrique Tomás nous nous occupons de vous raconter ces choses et d'autres curiosités.

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano