Skip to content
JAMON a un nom

Pourquoi les jambons sont-ils suspendus

pourquoi les jambons sont-ils accrochés

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

L’un des moments les plus importants du processus d’affinage est de savoir pourquoi les jambons sont-ils suspendus.  Son but est différent selon l’étape de maturation de la pièce de jambon. Si vous voulez savoir pourquoi le jambon est suspendu pendant le processus de production, nous vous l’expliquerons ici. Vous deviendrez un expert!

Pourquoi est-il nécessaire de suspendre le jambon pendant la phase de séchage?

Le séchage est donc la troisième étape du processus de maturation. Elle dure environ six mois et a lieu lorsque les jambons ont déjà été salés et lavés. Cette phase se compose de deux moments. Dans le passé, cela se faisait dans des lofts ou des pièces dont les fenêtres étaient fermées ou ouvertes selon le climat ou l’heure de la journée. Elles servaient de séchoirs naturels. Bien que dans certaines régions d’Espagne, ce processus se déroule encore de cette manière, aujourd’hui, il se développe principalement dans des espaces automatisés.

Première phase

La première partie du séchage consiste à suspendre les cuisses de jambon à une température comprise entre 6 et 16 degrés et une humidité de 60 à 80%.

Deuxième phase

Pendant la deuxième phase, la température augmente un peu et doit se situer entre 16 et 30 º C. L’humidité est maintenue plus ou moins entre les mêmes pourcentages.

Par conséquent, le but du séchage est de faire en sorte que les jambons conservent tout leur arôme. Alors qu’ils étaient auparavant suspendus au sabot ou à la canne à l’aide de cordes, ils sont aujourd’hui suspendus à des cintres dits aériens. Il est important de toucher peu les pièces. La seule chose à faire est de contrôler les conditions de lumière, de température et d’humidité, ce qui se fait actuellement automatiquement. La supervision est beaucoup plus facile et bien sûr le contrôle. Les cintres tournent pour que tous les jambons aient le même air.

Maestro jamonero glosario enrique tomas

Et pendant la maturation et l’affinage?

C’est la dernière étape de la production du jambon. Les jambons sont suspendus dans la cave entre six et trente mois. Cela prendra plus ou moins de temps selon qu’il s’agisse d’une pièce de jambon Gran Reserva, ibérique de cebo ou ibérique de Bellota.

À cette occasion, il est nécessaire d’être un peu plus attentif à chaque pièce de jambon. L’objectif est de faire en sorte que les nuances continuent de s’installer et que chacune soit soignée jusqu’à ce qu’elle soit au bon moment. Les “cuisiniers”, comme nous aimons appeler nos artisans chez Enrique Tomás, supervisent chaque pièce et lubrifient les zones de celle-ci qui pourraient être endommagées. De cette façon, chaque pièce de jambon est bien protégée, ce qui permet d’obtenir un affinage homogène.

Pendant cette étape, les jambons sont également suspendus aux cintres. Pourtant, contrairement à l’étape de l’affinage, elles doivent maintenant être déplacées. Pendant ces mois, ils peuvent aussi accumuler de la moisissure, ce qui est très bon car il transmettra aussi les arômes au jambon!

Alors pourquoi les jambons sont suspendus? S’ils sont placés dans cette position, c’est pour qu’ils soient bien aérés et soignés en conséquence. Ce n’est qu’alors que l’on obtiendra une délicatesse délicieuse! Une fois tous ces travaux terminés, les jambons seront prêts et emmenés dans les boutiques pour que vous puissiez les acheter et les déguster à la maison. Comme vous avez certainement pu goûter ce délice, tous ces efforts ont leur récompense! Sinon, qu’est-ce que vous attendez?!

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 4 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
C/ Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. Ventes
Descripción
Vous vous êtes certainement demandé pourquoi les jambons sont suspendus. Enrique Tomás vous l'expliquera en détail comment cela se passe.

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano