Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Jambon

Recette de risotto au jambon ibérique (facile et savoureux)

risotto de jamón

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

L’un des plats les plus emblématiques de la gastronomie italienne, avec les pâtes et la pizza, est le risotto. Saviez-vous que le mot vient de “riso”, qui en italien signifie riz ?

On pense que les premières recettes de ce riz crémeux sont apparues dans les régions de Lombardie et du Piémont à la Renaissance. Depuis lors, son goût incroyable a impressionné tous ceux qui l’ont goûté, tant dans leur pays qu’à l’étranger.

Bien que sa fabrication soit toujours très similaire, la différence réside dans ses ingrédients.

Les plus populaires? Le risotto au fromage, al fungui, a la milanesa, a la marinera, avec des fruits de mer et, bien sûr, le risotto au jambon ibérique que vous pouvez faire avec des restes de jambon dur. Un plat délicieux que nous vous montrons dès maintenant comment le préparer.

Vous devez savoir que chez Enrique Tomás, nous sommes des amateurs de bon jambon et nous aimons profiter de toute la viande de la cuisse du porc, donc nous allons profiter de ces morceaux de jambon moins attrayants pour préparer ce plat. Ce sera comme celui du restaurant pour vous!

Quel est le meilleur pour le risotto, le jambon ibérique ou le jambon serrano?

jamon iberico

Si vous devez choisir le type de jambon à utiliser pour votre risotto, qu’il soit ibérique ou serrano, la bonne réponse dépendra de la saveur que vous avez en tête pour votre plat. Comme les deux jambons proviennent d’animaux différents, le goût ne peut jamais être le même.

Le jambon ibérique est élaboré à partir de porcs ibériques que l’on ne trouve qu’en Espagne et au Portugal, tandis que le jambon serrano provient de porcs blancs, de la race Duroc, Pietrain ou Large White, que l’on trouve dans différentes régions de la planète.

Les porcs ibériques sont plus foncés et infiltrent le muscle avec de la graisse, ce qui n’est pas le cas des porcs blancs. Qu’est-ce que cela signifie? Que, associée à un certain type d’alimentation, d’élevage et d’exercice, cette viande est beaucoup plus juteuse que celle du porc habituel.

Vous voulez surprendre vos invités avec un risotto au jambon facile à préparer ? Voici comment faire.

Comment faire un risotto au jambon facilement et rapidement ?

Faire un risotto cinq étoiles est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. L’essentiel est de choisir le bon riz, qui doit être poreux et riche en amidon, et un bon fromage italien. Commençons !

Ingrédients

– 1 tasse de riz arborio ou carnaroli

– ¼ tasse de beurre

– 1 oignon, haché

– 4 tasses de bouillon de poulet

– 1 tasse de vin blanc

– 150 g de jambon ibérique en copeaux

– 100 g de parmesan râpé

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– Poivre noir au goût

– Sel au goût

Préparation

preparación de risotto de jamon iberico

1. La première chose que vous ferez pour préparer cette simple chose, sera d’ajouter l’huile d’olive dans un pot. Une fois qu’elle est chaude, ajoutez l’oignon, préalablement haché, pour le faire pocher. Gardez à l’esprit que la température ne doit pas être trop élevée, sinon vous risquez que l’oignon brûle et devienne amer.

2. Lorsque vous remarquez que l’oignon est déjà transparent, ajoutez le jambon ibérique coupé en lamelles et faites-le frire pendant quelques minutes. C’est cette friture qui donnera la saveur à votre plat.

3. Ensuite, versez le bouillon dans une casserole et faites-le chauffer jusqu’à ébullition. Le bouillon doit être maintenu au chaud pendant la préparation.

4. Ensuite, ajoutez le riz au mélange d’oignons et de jambon et faites-le frire pendant quelques minutes supplémentaires. Versez ensuite le vin blanc et, lorsque l’alcool s’est évaporé, ajoutez une louche de bouillon et remuez.

5. À partir de maintenant, chaque fois que le riz absorbera le bouillon, vous en ajouterez un peu plus, mais sans cesser de remuer. C’est ce procédé qui permettra de libérer l’amidon du riz et d’obtenir la consistance crémeuse qui le caractérise.

6. Une fois que le riz est al dente et bouillant, ajoutez du sel et du poivre, éteignez le feu, ajoutez le beurre et enfin le fromage pour qu’il fonde avec le feu.

7. Servez votre risotto au jambon ibérique et décorez-le avec des copeaux de jambon.

Et si on y ajoutait du parmesan ?

Comme nous vous l’avons déjà dit, le fromage est l’un des ingrédients clés pour faire un risotto parfait.

Le fromage parmesan, ou parmigiano reggiano, est certainement le meilleur choix. D’autres fromages italiens qui se marient très bien avec le risotto sont le grana padano et le pecorino.

Si vous voulez varier un peu le goût, des fromages tels que le Manchego, le Mahon ou les fromages de brebis affinés se combinent à merveille avec un risotto au fromage ou un risotto classique.

Chez Enrique Tomás, nous avons quelques fromages affinés qui vous feront tomber amoureux. Essayez de faire votre risotto avec l’un d’eux et vous verrez quelle saveur il donne à votre plat.

Nous espérons que vous apprécierez ce risotto au jambon ibérique autant que nous, et que vous utiliserez toujours des ingrédients de première qualité dans son élaboration. C’est essentiel pour obtenir le résultat professionnel que vous souhaitez. Bon appétit!

Resumen
Jamón en tranches
Tipo de servicio
Jamón en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Découvrez comment préparer, étape par étape, un délicieux risotto au jambon ibérique.

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.