Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Charcuterie

Types de saucisses ibériques

Tipos de embutidos ibericos

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

L’Espagne est le plus grand producteur de produits ibériques au monde, car c’est seulement dans notre péninsule que l’on peut obtenir la viande des vrais porcs de cette espèce. Mais si vous voulez savoir quels sont les différents types des charcuteries ibériques et leurs principales caractéristiques, vous avez de la chance! Chez Enrique Tomás, nous les vendons depuis plus de trente ans, donc personne ne les connaît mieux que nous!

C’est quoi la charcuterie?

Commençons par le début. Avant d’aborder les types de saucisses espagnoles, voyons ce que c’est la charcuterie et comment les différents types sont classés.

Les saucisses sont tous les dérivés de viande préparés à partir de viandes autorisées, normalement hachées mais pas nécessairement présentées de cette façon.

Cette viande est généralement mélangée avec de la graisse de porc, du sang, des produits végétaux, des condiments et des épices parmi lesquels on peut souligner le paprika, le poivre ou l’ail entre autres.

Ce mélange est mis dans les différents types de boyaux de saucisses, c’est-à-dire naturels ou artificiels. Ensuite, on la laisse se soigner. Bien que l’utilisation d’un boyau artificiel soit autorisée, il est préférable d’utiliser un boyau naturel car il confère au saucisson de meilleures qualités organoleptiques pendant le processus d’affinage.

Qu’en est-il des saucisses ibériques ?

Les saucisses ibériques sont celles qui sont élaborées à partir de viande de porc ibérique, c’est-à-dire de la péninsule ibérique. Les plus traditionnelles sont la longe (lomo), le salami et le chorizo.

Pour qu’un cochon soit considéré de race ibérique, il doit avoir un minimum de 50% de pureté raciale ibérique.

Les saucisses ibériques sont celles avec lesquelles nous travaillons chez Enrique Tomás, en raison de leur grande qualité et de leur goût imbattable. Nous sélectionnons le produit de la plus haute qualité dans les meilleurs endroits d’Espagne pour vous offrir un saucisson ibérique supérieur au reste des produits sur le marché.

Classification des saucisses

D’une manière générale, on peut trouver différents types de saucisses en fonction des différentes conditions environnementales de maturation auxquelles le produit est soumis.

clases de embotidos

Il est également important de tenir compte des additifs et des ingrédients qui sont ajoutés au mélange, car le type d’affinage du produit en dépendra également.

Dans cette optique, nous pouvons dresser une liste de charcuteries selon 3 types :

Cru

Ce sont toutes ces saucisses faites de viande et de graisse crues, et qui sont soumises à une sorte d’affinage ou de fumage.

Certains types de saucisses crues sont des chorizos ou des saucissons.

Cuisiné

C’est celle dans laquelle le mélange est cuit avant d’être mélangé à la pâte.

Certains types de saucisses cuites sont le pâté ou le boudin noir.

Combien y a-t-il de types de saucisses ibériques?

Nous allons maintenant nous concentrer uniquement sur les charcuteries ibériques. C’est-à-dire celles qui sont élaborées directement à partir de viande de porc ibérique.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’Espagne est le principal producteur de charcuterie ibérique pour une raison très simple : il n’y a qu’ici les conditions nécessaires pour élever les authentiques porcs de cette espèce unique au monde. Ce qui rend leur viande si particulière est sa jutosité, qu’ils possèdent grâce à la capacité génétique des porcs à infiltrer la graisse dans le muscle.

Ainsi, la viande du porc ibérique n’a rien à voir avec celle des autres porcs blancs et, bien que les morceaux obtenus à partir de ces derniers soient tout aussi bons, les arômes et les nuances ne sont pas aussi appréciés. Par conséquent, comme on peut le constater, la renommée précède les chorizos ibériques, les salamis, les longes, les boudins noirs et les morcones car leur saveur est unique.

Chorizo ibérique

Il existe une grande variété de saucisses mais le chorizo est sans aucun doute l’une des stars de la gastronomie de notre pays.

Il est fabriqué à partir de viande de porc maigre de la plus haute qualité et est assaisonné avec différentes épices, dont le paprika, qui lui donne cette couleur rouge caractéristique. Une fois prêt, il est farci et accroché et, après la période de séchage correspondante, le chorizo ibérique est prêt. Il convient de noter qu’il existe de nombreux types de chorizo ibérique et qu’ils sont tous très bons.

Morcón ibérique

Il est produit de manière très similaire au chorizo mais, en ce qui concerne son apparence, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le chorizo est long et fin tandis que le morcón est plus petit et plus épais.

Salchichón ibérique

S’il est une chose qui ne peut pas manquer dans une bonne assiette de saucisses ibériques, c’est bien le salchichón.

Comme le chorizo et le morcón, le salchichón ibérico est élaboré à partir de la viande maigre du porc ibérique et est assaisonné avec différentes épices, comme le poivre. Une fois qu’il est prêt, on le suspend et on le laisse suivre le processus d’affinage naturellement. Une fois que le salchichón ibérique est prêt, il est préparé pour être commercialisé.

Il existe de nombreuses sortes de salchichons ibériques, aux saveurs plus intenses ou plus douces, mais tous sont d’une qualité imbattable.

Le boudin noir ibérique

Les principaux ingrédients du boudin noir ibérique sont la viande et le lard qui sont mélangés à des épices et laissés à sécher pendant une trentaine de jours.

Contrairement aux trois saucisses précédentes, qui sont généralement consommées crues, le boudin noir est généralement inclus dans de nombreux plats, tels que les ragoûts et cuits, surtout pendant l’hiver.

Outre le boudin noir ibérique, on en trouve beaucoup d’autres dans notre pays, comme le boudin noir.

Longe (lomo) ibérique

La longe ibérique est un autre produit phare de la gastronomie espagnole et l’une des meilleures façons de la déguster est de la manger crue, tout comme le chorizo ou le salchichón. Il suffit de l’accompagner d’un peu de pain et d’huile pour en apprécier toute la saveur.

Comme son nom l’indique, il est élaboré à partir de la longe des porcs ibériques, c’est-à-dire de la partie dorsale de ceux-ci, une zone qui ne contient pratiquement pas de graisse.

Tout ce qu’on fait, c’est nettoyer la viande, l’assaisonner avec des épices et la farcir, c’est pourquoi on l’appelle aussi lomo embuchado.

Contrairement au chorizo, au salchichón ou à la morcilla, pour l’élaboration de la longe ibérique, la viande est à peine manipulée, ce qui la rend très spéciale.

Le jambon serrano est-il une saucisse?

Avant de terminer, nous voudrions clarifier ce point car il y a beaucoup de confusion. La réponse à la question de savoir si le jambon est une charcuterie est très claire :

Non, le jambon serrano n’est pas de charcuterie et le jambon ibérique, ce qui n’est pas non plus la même chose.

Nous devons tenir compte du fait que le mot “embutido” vient de “embutir” (saucisse) et nous ne devons donc pas tomber dans l’erreur d’inclure le jambon parmi les saucisses, car ce n’est pas le cas.

Le jambon n’est pas introduit dans l’intestin, il s’agit donc d’un dérivé de la viande dans le groupe des produits salés, mais pas d’une charcuterie.

Ainsi, au-delà du jambon et des autres produits phares de notre gastronomie comme le riz, les tapas ou les ragoûts en Espagne, nous pouvons également nous targuer d’un grand nombre de saucisses ibériques qui peuvent être consommées crues ou intégrées dans une riche recette traditionnelle. Quel que soit le type de saucisse ibérique que vous choisissez pour votre menu aujourd’hui, vous êtes sûr de vous régaler!

Resumen
Jamón en tranches
Tipo de servicio
Jamón en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona,Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 383 84 85
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Si vous souhaitez connaître les types de charcuteries ibériques auprès des meilleurs experts, chez Enrique Tomás, nous avons pour vous la liste définitive!

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Comentarios

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.