Livraison gratuite +info

Gastos de envío Envois nationaux et internationaux gratuits +info
Acheter Épaule

Un bon jambon doit-il être cher ?

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Lorsqu’il s’agit d’acheter du jambon, si vous n’êtes pas un expert en la matière, plusieurs doutes surgissent. Normalement, s’il y a une chose sur laquelle vous n’hésitez pas, c’est sur le montant que vous voulez dépenser, c’est-à-dire sur votre budget. Mais évidemment, vous vous souciez de savoir si le produit est bon et, bien sûr, s’il vous plaît. Chez Enrique Tomás, nous savons que les deux choses peuvent aller parfaitement ensemble, c’est-à-dire une bonne qualité et un prix abordable. Nous répondons à votre question : le bon jambon doit-il être cher ? C’est un mythe ! Nous vous expliquons pourquoi le meilleur jambon pour vous ne doit pas nécessairement être le plus cher. Le plus important est qu’il vous plaise et donc que vous ressentiez du plaisir en le mangeant, quel que soit le prix que vous l’avez payé.

Pourquoi et quand avez-vous besoin de jambon ?

Si vous aimez le jambon, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le commander dans nos magasins, mais vous devez savoir pourquoi vous en avez besoin et quand vous comptez le manger. Si c’est clair, et que vous savez ce que vous voulez dépenser, c’est bon, vous n’avez pas besoin de plus !

Acheter pour soi n’est pas la même chose qu’acheter pour un dîner entre amis, pour un dîner avec votre partenaire, pour un cadeau ou pour le goûter de vos enfants. En d’autres termes, vous devez tenir compte de l’usage que vous allez en faire : voulez-vous l’inclure dans des recettes de tous les jours ou en faire la vedette d’une soirée tapas à la maison, ou peut-être pour impressionner quelqu’un ? Lorsque toutes ces réponses sont claires pour vous, il devient de plus en plus facile de choisir. Il y a autant de possibilités que de formats, pièces entières ou tranchées, cubes, copeaux, tranches, désossé… et bien sûr, vous avez un large éventail de prix et de types de jambon.

Nous vous recommandons de consulter notre article de blog : L’utilisation gastronomique du jambon.

Les clés pour choisir un bon jambon en fonction de vos préférences

Types de jambon

Un bon jambon doit-il être cher ? Pas nécessairement, il faut que ce soit celui que vous préférez. C’est pourquoi nous vous parlons des types de jambon qui existent en fonction de leur origine, de leur régime alimentaire et de leur temps de maturation. Dans le monde du jambon, c’est ce qui détermine ses “qualités” et ses prix, mais comme le dit l’expression “à chacun son goût”, cela ne veut pas dire que celui qui est classé comme étant de la plus haute qualité est le goût qui vous passionne le plus.

Passons aux choses sérieuses !

Jambon Gran Reserva : Ce jambon provient du porc blanc et est ce que nous connaissons communément sous le nom de jambon Serrano. D’une saveur délicieuse, il est ce que nous considérons comme la première étape de la qualité du jambon. Au cours du processus de maturation, nous conservons suffisamment de graisse pour que le jambon puisse être affiné pendant 18 mois, ce qui dépasse la durée de maturation du reste des jambons serranos du marché.

Jambon ibérique Cebo : Ce jambon provient du porc ibérique mais, en raison de ses caractéristiques génétiques, de son poids, etc. Là, il est nourri avec du fourrage et des céréales. Ensuite, dans ce cas, chez Enrique Tomás, nous le faisons sécher dans du sel pendant environ 24 mois.

Jambon ibérique de cebo de campo: Dans ce cas, le porc ibérique a vécu dans une ferme, mais aussi en liberté, en broutant dans la campagne, en pouvant se nourrir de quelques herbes et fruits sauvages et en acquérant certaines qualités qui feront de lui un meilleur jambon. Il ne faut cependant pas oublier que la base de son alimentation est constituée de fourrage et de céréales. Sa durée de maturation est également d’environ 24 mois.

Jambon 50% ibérique nourri aux glands : les jambons ibériques nourris aux glands, en revanche, proviennent de porcs qui ont passé la montanera dans les dehesas, où les porcs sont relâchés dans la nature et se nourrissent de glands et d’autres fruits. Grâce à la capacité de ces porcs à infiltrer la graisse dans le muscle, grâce à ce type d’alimentation et à l’activité qu’ils pratiquent pendant ces presque cinq mois, leurs pattes avant et arrière acquièrent ces caractéristiques qui rendent leur viande si juteuse et délicieuse.

Jambon 100% ibérique nourri aux glands (bellota) : Celui qui est populairement connu sous le nom de “Pata Negra”. Ce jambon a fait tout ce que nous avons expliqué au point précédent, mais il répond à une exigence très importante et spécifique : il s’agit d’un porc ibérique de pure race, c’est-à-dire issu d’un père et d’une mère 100% ibériques. Il est le seul à pouvoir être considéré comme 100% ibérique et, pour cette raison, il est le plus prisé et le plus cher.

Tipos de jamón

Jambon ou épaule ?

Parmi tous les types de jambon, il y a aussi le jambon et l’épaule. Pour choisir entre ces deux formats, la première chose à prendre en compte est que le jambon correspond à la patte arrière du porc, tandis que l’épaule est sa patte avant. Ils diffèrent donc par leur taille, leur saveur, leur facilité de tranchage et leur prix. Le jambon est plus grand que l’épaule, alors que cette dernière est plus petite, et c’est pour cette raison qu’il a généralement une saveur plus intense car sa viande est plus proche de l’os. En termes de facilité de découpe, le jambon est plus facile à manipuler en raison de la plus grande abondance de viande et d’anatomie. Et si l’on se réfère au prix, le jambon est plus cher que l’épaule, simplement parce qu’il est plus grand, pèse plus lourd et contient plus de viande.

Plus d’informations dans : Différences entre le jambon et l’épaule.

Entier ou en tranches ?

Voici quelques-unes des différences à prendre en compte pour choisir entre un jambon entier ou en tranches :

Le temps de consommation : Alors que la pièce doit être consommée de 15 à 21 jours environ, les jambons tranchés peuvent se conserver jusqu’à 6 mois ou plus au réfrigérateur.

L’espace : Selon l’espace dont vous disposez dans votre cuisine, l’une ou l’autre option sera plus convaincante. Les enveloppes ne prennent presque pas de place, alors que la pièce entière doit être placée dans un porte-jambon sur n’importe quelle surface de votre cuisine.

Le nombre de convives : Le nombre de personnes présentes dans la maison a une influence sur le choix du jambon. Pour garantir le bon état de la pièce de jambon, nous devons la couper quotidiennement, et comme nous l’avons dit. Les paquets de jambon prêt à découper vous donnent la liberté de les consommer sur une période beaucoup plus longue, sans avoir besoin de manger du jambon tous les jours. N’oubliez pas non plus que les paquets doivent être réfrigérés et que si le paquet ouvert n’est pas consommé immédiatement, il doit rester au réfrigérateur et être consommé de préférence dans les 48 heures suivantes.

Nous vous présentons tous les avantages du format en tranches afin que vous puissiez choisir le format idéal pour vous.

En qué formatos puedo comprar jamón

Un bon jambon doit-il être cher ? Vous connaissez maintenant la réponse ! Si vous êtes sûr du jambon qui vous convient le mieux, visitez notre boutique en ligne et achetez-le. En 48 heures, vous l’aurez chez vous, prêt à être dégusté !

Summary
Le jamón doit-il être cher pour être de bonne qualité?
Article Name
Le jamón doit-il être cher pour être de bonne qualité?
Description
Un bon jambon doit-il être cher ? C'est un mythe ! Nous vous expliquons les clés pour choisir le jambon qui correspond le mieux à vos goûts.
Author
Publisher Name
Enrique Tomás S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Commentaires

Deja un comentario

Tu email no se publicará.
  • *
  • *
  • *
Découvrez tout!
Inscrivez-vous à la newsletter

Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.