Skip to content
JAMON a un nom

Huile d’olive

Huile d'olive - Glossaire Enrique Tomás

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

L’huile d’olive est une huile végétale obtenue à partir du fruit de l’olivier, dont la pulpe, connue sous le nom d’olives et d’olives, est pratiquement de l’huile et c’est grâce à cette caractéristique qu’ils profitent depuis des temps anciens des bienfaits de ce précieux liquide… aussi facile à presser et prêt.

Production d’huile d’olive

Le fruit de l’olivier, l’olive, a un goût très amer en raison de la présence de composés phénoliques, il n’est donc généralement pas consommé cru. Les olives sont généralement macérées, bien qu’un peu moins de 10% de la production soit utilisée pour ce type de consommation, le reste étant utilisé dans la préparation de la célèbre huile.

Donc, pour faire de l’huile d’olive, il faut des fruits mûrs.  La saison de récolte a lieu généralement à la fin de l’automne, lorsque les olives concentrent plus de quantités d’huile. Ceux-ci sont soumis à différents intervalles de pression pour extraire le liquide et la qualité de l’huile obtenue (qui est mesurée par ses propriétés organoleptiques et la quantité d’acides gras libres présents) dépend des processus après extraction.

L’huile d’olive est tellement méditerranéenne qu’en fait, seulement 3% de la production mondiale a lieu en dehors de cette zone. Mais la Méditerranée n’est pas seulement l’Espagne, où est produite au total la moitié de l’huile d’olive mondiale, suivie de l’Italie et de la Grèce.

Pour être commercialisée, l’huile d’olive doit être protégée de la lumière.  Pour cette raison, il est conditionné dans des bouteilles en verre ou en plastique. Son utilisation, bien que fondamentalement culinaire, peut également se produire dans d’autres domaines tels que les cosmétiques, la médecine et la religion, entre autres.

Types d’huile d’olive

Tout comme il existe différents types d’olives, d’olives, différentes méthodes de récolte, de transport et de transformation… il existe différents types d’huile d’olive. Selon la réglementation européenne et l’organisme chargé de réglementer l’huile d’olive, le Conseil oléicole international, ce sont les types d’huile qui peuvent être commercialisés au détail :

Vierge Extra

Celui que nous aimons le plus! L’huile d’olive vierge extra est la meilleure qualité et la plus saine. Pour ce faire, des procédés mécaniques sont utilisés et seules des olives en parfait état sont utilisées. Son goût et son odeur sont très caractéristiques et ce qui le rend si bénéfique pour notre corps, c’est la présence d’acide oléique, qui réduit le cholestérol et prévient les maladies cardiaques.

Vierge

Ce type d’huile conserve les mêmes caractéristiques que l’huile vierge extra. La différence réside dans le pourcentage d’acidité autorisé, qui ne peut dépasser 2°, ce qui signifie que les défauts de l’huile doivent être pratiquement imperceptibles pour le consommateur.

Olive

Quand nous trouvons une huile identifiée comme « huile d’olive », il s’agit d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges. Ce type d’huile est obtenu à partir d’un mélange de raffinage d’huiles défectueuses et d’huile d’olive vierge ou extra vierge. Comme le mot « vierge » n’apparaît pas, il est clair que des agents chimiques ou thermiques sont intervenus dans le processus de production pour nettoyer arômes, saveurs et couleurs. Le degré d’acidité de cette huile d’olive ne peut être supérieur à 1°.

De grignons d’olive

Ce type d’huile est obtenu à partir du mélange d’huile de grignons d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge ou extra vierge. La graduation finale obtenue, en acide oléique, ne doit pas être supérieure à 1°.

Quant au jambon, que dire de plus qui n’est pas connu…. rien de mieux qu’un bon pain grillé à l’huile d’olive et quelques tranches de jambon ibérique. Chez Enrique Tomás, tous nos sandwichs sont servis avec de l’huile d’olive extra vierge Arte, une huile d’olive extra vierge de la plus haute qualité de notre marque, que vous pouvez également acheter dans nos boutiques.

Summary
Huile d'olive
Article Name
Huile d'olive
Description
Sens du mot Huile d'olive, concept et description des processus de production d'un produit méditerranéen très sain.
Publisher Name
ENRIQUE TOMÁS S.L.
Publisher Logo

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano