Skip to content
JAMON a un nom

Tapas espagnoles

Spanish Tapas

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

La tapa est un petit plat qui est servi dans des bars, soit pour manger, soit pour accompagner la consommation d’une boisson. Typiques de l’Espagne et de ses différentes localités, les tapas sont devenues célèbres dans le monde entier et l’une des recommandations récurrentes aux voyageurs qui visitent la Méditerranée est de ne pas manquer une bonne séance de tapas qui comprend un plat de jambon ibérique.

Tapas espagnoles

Un peu d’histoire

Commençons par un peu d’histoire, on croyait populairement que l’expression « tapa » pour définir un petit plat de nourriture, est née de la coutume de couvrir les cruches à bière et à vin dans les bars pour éviter les mouches et la poussière. Ce qui était utilisé comme couvercle était une tranche de pain, donc le reste est effectivement de l’histoire.

Pourtant, ce n’est pas la seule version, on croit que ce sont les Rois Catholiques qui ont introduit les premières tapas, en établissant un mandat qui empêcherait les accidents de la route aux sorties des tavernes. Cet ordre obligeait l’aubergiste à accompagner les cruches de vin avec une assiette de nourriture froide et on dit aussi que c’est Alfonso X « Le Sage » lui-même qui a pris l’habitude d’accompagner la boisson, prescrite quotidiennement pendant une maladie, avec une petite bouchée, afin d’éviter que l’alcool ne lui monte à la tête. Nous ne savons pas ce qu’est la vraie histoire, mais elles ont toutes leur charme et peuvent nous donner une idée de la manière dont le concept de « tapa », si profondément enraciné dans notre gastronomie, est réellement apparu.

Que sont les tapas?

En Espagne, les tapas, plus qu’un simple plat, sont considérées comme une habitude, avec des expressions telles que « ir de tapas » ou « perfecto para tapas ». Prendre un apéritif au bar et une collation en buvant avec des amis est l’une de nos grandes traditions les plus partagées.

Mais alors, que sont exactement les tapas, n’importe quel aliment peut être une tapa? Selon la définition officielle de l’Académie Royale Espagnole, la tapa est une « petite portion d’un aliment qui accompagne une boisson », la réponse à la question précédente est donc oui, bien qu’il y ait certainement plus de tapas classiques que d’autres.

Bien qu’autrefois la tapa était une collation de courtoisie qui motivait la consommation de boissons, de nos jours, les tapas sont devenues les protagonistes. En fait, la recherche est pour de bonnes tapas et le complément est la boisson, et non l’inverse, et tout comme nous pouvons trouver les tapas les plus traditionnelles, il y a aussi des propositions gourmandes pour satisfaire toutes sortes de palais. Si nous parlons de la variété de tapas, nous ne finirons jamais, car chaque zone a ses propres ingrédients uniques qui diffèrent non seulement par les ingrédients, mais aussi par le style et la présentation. Cependant, ils peuvent être divisés en deux catégories principales, les tapas chaudes et froides, et voici une liste des plus célèbres en Espagne : (Nous ne traduisons pas les tapas pour qu’elles ne se perdent pas dans la traduction!

  • Tortilla de patatas

  • Croquetas de jamón

  • Gambas al ajillo

  • Pulpo a la gallega

  • Queso manchego

  • Patatas bravas

  • Ensaladilla rusa

  • Boquerones

  • Chorizo a la sidra

  • Pescadito frito

  • Jamón Ibérico

S’il y a quelque chose sur cette liste que vous n’ayez pas encore essayé, ne perdez plus de temps! La gastronomie espagnole est pleine de merveilles et elles attendent toutes d’être découvertes.

Acheter Fromage Manchego à pâte dure
Acheter Dégustation de produits ibériques
Acheter Jambon ibérique de gland- Sachet 

 

Summary
Tapas espagnoles
Article Name
Tapas espagnoles
Description
Tapas, une partie fondamentale de la gastronomie espagnole expliquée dans le Glossaire Enrique Tomás. Tous les choix pour tous les palais.
Author

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano