Produits associés
Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano
Il est important de connaître la différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique pour savoir quel type de “jamón” nous achetons et ne pas nous faire avoir, car tout le jamón espagnol n’a pas le même prix ni la même qualité. Chez Enrique Tomás, en plus de vendre des jambonsLe jambon est l'un des produits phares de la gastronomie esp... de la meilleure qualité, nous voulons faire connaître la culture autour de notre merveilleux produit gastronomique et fournir des informations véridiques pour élargir les connaissances et rendre sa consommation plus proche et plus abordable pour tous grâce à notre boutique en ligne. Pour ce faire, nous allons commencer par la question principale : quelle est la différence entre le jambon serrano
Le jambon serrano est considéré comme un jambon de premiè... (jamón serrano) et le jambon ibérique (jamón ibérico) ?
Le jambon ibérique est un produit obtenu à partir de porcs ibériques (de race ibérique) et le jambon serrano est celui qui provient de porcs blancsLe cochon blanc est une race de porc qui, outre le porc ibé.... Les deux jambons sont obtenus à partir des pattes arrière de l’animal mais le jambon ibérique, contrairement au type serrano, ne peut être produit qu’en Espagne et au Portugal pour deux simples raisons : d’abord, les porcs ibériques
Le porc ibérique est un animal de la race porcine, le nom s... ne se trouvent que dans notre péninsule et, deuxièmement, ce n’est que dans ces pays que les conditions climatiques nécessaires à l’élaboration du jambon ibérique sont réunies et que l’on obtient les résultats voulus pour que ce Jamón soit si délicieux et si spécial.
Le porc ibérique est une espèce unique dont les caractéristiques le différencient des autres animaux de la même espèce. Ses traits physiologiques sont différents des autres races de porcelets, et le plus particulier est sa capacité unique à infiltrer la graisse dans le muscle. Grâce à cette caractéristique exclusive, sa viande est très juteuse et savoureuse, ce qui en fait un produit alimentaire à la saveur et au goût inégalés sur le marché. Ainsi, il est reconnu dans le monde entier comme un joyau gastronomique produit exclusivement en Espagne.
Cochons ibériques
Que se passe-t-il avec le jambon Serrano ? Ce type de jambon cru est obtenu à partir de porcs blancs tels que les races Duroc, Pietrain ou Large White, entre autres, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas de race ibérique. On peut trouver ce type de porcs partout dans le monde. Ceux qui se consacrent à la production de jamón suivent un régime alimentaire approprié afin que le résultat final soit le plus délicieux possible. Le Jamón Serrano est plus qu’un mets délicat en Espagne. Il s’agit en fait d’un produit normal qui fait partie de la cuisine. Le régime alimentaire est généralement basé sur des aliments et des céréales.
CochonLe cochon est un animal merveilleux qui fait partie de la c... ibérique et cochon blanc
En fonction de la race de porc blanc dont le jambon provient et du temps de traitement et de maturation, nous pouvons identifier différentes saveurs, qualités ou caractéristiques qui différencient le jambon de chaque région.
En Espagne, nous l’appelons Jamón Serrano, mais en Italie par exemple, on parle de “Prosciutto”, au Portugal de Presunto ou en France de “Jambon”. Et il est clair que chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques en termes de saveur, d’aspect et de qualité et bien entendu de production. Pourtant, le jambon Serrano, il n’y en a qu’un seul !!!
https://youtu.be/n8okVQz-WOw
Le processus de maturation du jambon ibérique et du jambon serrano est le même, c’est-à-dire qu’il suit les mêmes directives, mais il y a deux facteurs qui les différencient notamment, le temps et les soins.
Comme nous l’avons déjà expliqué, les porcelets ibériques ont une caractéristique qu’aucun autre animal ne possède, ils infiltrent la graisse dans le muscle et c’est ce qui rend leur viande plus savoureuse que celle des porcs blancs et, par conséquent, cela a un impact énorme sur le temps et le soin à apporter à la maturation de la viande. Le processus d’affinageL'affinage englobe l'ensemble du processus de fabrication d'... du jambon ibérique est plus long en raison de plusieurs facteurs, dont le principal est l’infiltration de graisse dans le muscle. Alors que le jambon serrano n’a besoin que de quinze mois environ pour être prêt, un jambon ibérique peut prendre entre 24 et 36 mois ou plus. Cela peut aussi changer en raison de son élèvage: élevé totalement en ferme, en plein air, en liberté et nourri aux glands
Selon le dictionnaire de l'Académie Royale Espagnole, le gl.... Le pourcentage de la race ibérique est également important. Plus le pourcentage de la race ibérique est élevé, meilleure est la qualité, si l’on se réfère au temps d’affinage et aux soins d’experts.
Nous avons déjà expliqué que la principale différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique est qu’ils proviennent de races différentes du même animal, mais comment cela affecte-t-il leur saveur ? Les jambons ibériques ont une particularité génétique qu’aucun autre animal sur Terre ne possède : ils infiltrent la graisse dans le muscle et cela, associé à une alimentation spécifique et à l’exercice que l’animal peut faire dans les pâturages lorsqu’il est relâché dans la nature, donne une viande très juteuse et pleine de nuances et d’arômes.
La première chose à garder à l’esprit est que même si un porc non ibérique est lâché dans le pâturage, sa viande ne sera jamais semblable à la viande ibérique, car les porcs blancs n’infiltrent pas la graisse. Si un agriculteur veut nourrir ses porcs blancs avec des glands et les emmener au pâturage pour la ” montanera “, il peut le faire sans problème ; cependant, il faut savoir que la saveur du porc blanc ne sera pas la même que celle du porc ibérique, la seule chose qu’il obtiendra sera une viande plus optimale, car les porcs seront plus heureux et cela se reflétera dans le produit final obtenu de leur part.
En ce qui concerne le jambon serrano, il convient également de noter que la graisse de ce type de jambon n’a pas la texture juteuse du jambon ibérique. Ce n’est qu’en dégustant un authentique Jamón ibérico que l’on peut apprécier la façon dont sa graisse fond dans la bouche, notamment celle du bellota Iberico !
Nous appelons le jambon Serrano, Jamón “Gran Reserva” parce que c’est un jambon sélectionné après des contrôles de qualité très exhaustifs. Pendant le processus de maturation, nous conservons suffisamment de graisse pour que le jambon puisse être affiné pendant 18 mois, ce qui dépasse la durée de maturation du reste des jambons serranos du marché.
Chez Enrique Tomás, nous consacrons le même effort, le même soin et la même attention à tous nos jambons, quelle que soit leur race, de sorte que le résultat est un jambon savoureux, d’une qualité exceptionnelle et l’un des meilleurs du marché dans sa catégorie. Nous vous recommandons de le déguster avec os ou sous vide déjà “prêt-à-manger” et de commencer à préparer de délicieuses recettes avec lui !
Comme vous pouvez le constater, chez Enrique Tomás, nous voulons vous offrir la meilleure qualité de jamón, quelle que soit la gamme, afin de nous assurer que, quel que soit ce que vous recherchez, vous le trouverez dans nos magasins ou dans notre boutique en ligne. Profitez du jambon dans votre charcuterie de confiance et assurez-vous d’acheter exactement ce que vous voulez !
Articles similaires
Pour être au top de nos nouveaux magasins, produits recommandés, promotions et événements.
Que cherches-tu?
Commentaires