Skip to content
JAMON a un nom

Différences entre le jambon serrano et jambon ibérique. Connaissez-les

différence entre jambon serrano et ibérique

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano

Il est important de connaître la différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique pour savoir quel type de jambon nous achetons et nous ne nous faisons pas avoir, car tous les jambons n’ont pas le même prix. Enrique Tomás, en plus de vendre du jambon de la meilleure qualité, nous voulons faire connaître leur culture et fournir des informations pour nous aider à élargir nos connaissances sur ce produit si typique de notre pays. Pour ce faire, nous allons expliquer la différence entre eux. Commençons!

Différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique selon la race du porc

Le jambon ibérique est un produit obtenu à partir de porcs ibériques et le jambon serrano est celui qui provient de porcs blancs. Les deux jambons sont obtenus à partir des pattes arrière de l’animal, mais le jambon ibérique, contrairement au jambon serrano, ne peut être produit qu’en Espagne et au Portugal pour deux raisons: premièrement, les porcs ibériques ne se trouvent que dans notre péninsule et, deuxièmement, les conditions climatiques nécessaires pour que le jambon ibérique puisse être produit comme il convient dans ces pays.

Beaucoup de gens se demandent quand le jambon ibérique sera copié à l’étranger et la réponse à cette question est très simple: c’est impossible, ça ne vaut même pas la peine d’y réfléchir. Le jambon ibérique est espagnol ou portugais et c’est tout, et si un producteur de jambon étranger veut produire du jambon ibérique, il devra le faire ici, sinon il produira du jambon mais il ne sera pas ibérique, ce sera autre chose.

À ce stade, l’équation est devenue claire: jambon ibérique égal à la viande de porc ibérique, mais qu’en est-il du jambon serrano? Ce type de jambon est obtenu à partir de porcs Duroc, Pietrain ou Large White, entre autres, c’est à dire le jambon obtenu à partir de porcs blancs.

Les porcs Duroc proviennent des États-Unis, le Piétrain de Belgique et le Grand Blanc du Royaume-Uni et, comme on peut le voir, le jambon non ibérique ne doit pas nécessairement être produit dans une région spécifique du monde, mais provient de régions très différentes. Il faut dire que la race Duroc se distingue des autres par le fait qu’elle est la meilleure à croiser avec le porc ibérique et quand on parle de pur 50% ibérique, on entend la viande obtenue à partir de porcs dont un parent ibérique, étant la mère de notre péninsule ibérique.

Cerdo Ibérico y Cerdo Blanco
Cochon ibérique et cochon blanc

Et le goût?

Nous avons déjà expliqué que la principale différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique est qu’ils proviennent de races différentes du même type animal, mais comment cela affecte-t-il leur goût ? Les porcs ibériques ont une particularité génétique qu’aucun autre animal sur Terre n’a, ils infiltrent la graisse dans le muscle et ceci, avec un régime spécifique et l’exercice que le porc peut faire dans le pâturage quand il est libéré en liberté, donne lieu à une viande très juteuse pleine de nuances et arômes.

La première chose à garder à l’esprit est que bien qu’un porc non ibérique soit relâché dans le pâturage, sa viande ne sera jamais comme celle du porc ibérique car les porcs blancs ne s’infiltrent pas dans la graisse. Si un éleveur veut nourrir ses porcs blancs avec des glands et les emmener au pâturage pour faire la montanera, il peut le faire sans aucun problème ; cependant, il faut noter qu’il ne pourra pas rendre le goût du porc blanc identique à celui du porc ibérique, la seule chose qu’il obtiendra sera une viande plus optimale, car les porcs seront plus heureux et cela sera reflété dans le produit obtenu avec eux.

En ce qui concerne les jambons serranos, il faut aussi souligner que la graisse de ces derniers n’a pas une texture si juteuse que vous ne l’apprécierez que sur une tranche de jambon ibérique – ce n’est qu’en goûtant un jambon ibérique authentique que vous pourrez apprécier comment sa graisse fond dans votre bouche!

Différence en fonction du processus d’affinage

Le processus d’affinage du jambon ibérique et du jambon serrano est le même, c’est-à-dire qu’il suit les mêmes directives, mais il y a un facteur qui les différencie notamment, à savoir le temps.

Comme nous l’avons déjà expliqué, les porcs ibériques ont une caractéristique qu’aucun autre animal sur Terre ne possède, ils infiltrent la graisse dans le muscle et c’est ce qui rend leur viande plus savoureuse que celle du porc blanc et donc plus chère à soigner. En infiltrant plus de graisse dans le muscle, le processus de maturation du jambon ibérique est plus long et, alors que le Jamón Serrano ou Reserva n’a besoin que de quinze mois pour être prêt et le Gran Reserva 18, un ibérique peut prendre entre 24 et 36 mois, selon qu’il est appât ibérique ou gland.

Comme vous pouvez le constater, chez Enrique Tomás, nous voulons vous offrir des jambons de la meilleure qualité pour que vous puissiez trouver ce que vous cherchez, dans nos établissements ou sur notre site web. Savourez le jambon dans votre magasin de confiance et assurez-vous d’acheter exactement ce que vous voulez!

Resumen
Jambon en tranches
Opiniones de los usuarios
5 based on 1 votes
Tipo de servicio
Jambon en tranches
Nombre del proveedor
ENRIQUE TOMÁS S.L.,
Occitania 45,Badalona, Barcelona-08911,
Telephone No.+34 93 3838485
Área
Dpt. de Ventes
Descripción
Découvrez la différence entre le jambon serrano et le jambon ibérique en fonction des différents facteurs et qui le rendent différents

Otros idiomas: Español English Deutsch Italiano